Remaniement ministériel : Pas de changements profonds

Apres 72H de l’annonce du président de la république Abdelmadjid Tebboune, d’un remaniement ministériel, voila que ce dimanche 21 février 2021, le décret Présidentiel signé et la liste portant les noms des nouveaux ministres et ceux partants, enfin, viennent d’être connus.

En dehors du maintien de Abdelaziz Djerad, comme Premier ministre, d’autres portefeuilles ministériels n’on connu aucun changement à l’instar de celui des Affaires étrangères avec Sabri Boukadoum , Belkacem Zeghmati ; Ministre de la justice, garde des sceaux et Ammar Belhimer ; Ministre de la Communication, porte-parole officiel du gouvernement ou encore celui de l’interieur.

À souligner qu’il y a réduction du nombre de portefeuilles ministériels : ainsi, le ministère de l’Energie et des Mines forment un seul département à sa tête Mohamed Arkab, alors qu’Abdelmadjid Attar a été remercié.

Le cas aussi pour le ministère des Travaux publics et des Transport conduit désormais par Kamel Nasri qui était à l’habitat. Ce dernier compartiment vient d’être confié au patron de l’AADL Tarek Belaribi.

Il est utile de relever les noms des ministres sortants et qui sont :
• Ferhat Ait Ali (ministre de l’Industrie), remplacé par M. Mohamed Bacha.
• Abdelmadjid Attar (ministre de l’Energie)
• Nassira Benharrats (ministre de l’Environnement), remplacée par Mme Dalila Boudjemaa
• Arezki Berraki (ministre des Ressources en eau), cède sa place à M. Mustapha Kamel Mihoubi
• Farouk Chiali (ministre des travaux publics), remplacé par M. Kamel Nasri
• Mohamed Hamidou (ministre du Tourisme), remplacé par M. Mohamed Ali Boughazi

Il y a également lieu de noter la suppression de certains départements. Il s’agit notamment du ministère délégué au commerce exterieur,  le département de l’l’industrie cinématographique qui saute aussi ainsi que celui de l’environnement saharien.

Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer