Régulation et maîtrise du marché : Un office pour sécuriser l’agriculteur et le consommateur…

Décision a été prise de créer un Office national qui se chargera de racheter les récoltes directement auprès des agriculteurs.

La mesure va concerner les produits agricoles de large consommation.

C’est assurément une des plus importantes mesures qui sort du conseil des ministres présidé ce dimanche par le chef de l’État.

Son caractère stratégique est à mettre en avant en ce sens où elle permet d’offrir aux pouvoirs publics un levier de régulation du marché et de rassurer surtout les agriculteurs face aux méventes et autres pertes pouvant découler d’une surproduction ou d’une chute de prix.

l’État s’engage ainsi à sécuriser les agriculteurs en se portant garant via ces options d’achat . L’intérêt de la démarche vise à maintenir la viabilité des filières et par prolongement à encourager l’agriculteur dans certaines spécialités qu’il serait tenté d’abandonner faute de bénéfices.

L’exemple de la crise inédite qui a touché l’oignon ces dernières semaines, avec des prix jamais atteints aura été un cas d’école. Les agriculteurs qui ont perdu leur récolte sur l’oignon il y a deux années, en raison d’un surplus de production, ont tout simplement déserté ce produit la saison suivante. Ce qui a engendré la pénurie avec cette flambée jamais enregistrée.

l’Office annoncé est à ce titre censé apporter réponse en garantissant à la fois le producteur et le consommateur final. Un verrou non seulement contre la spéculation mais également contre les pertes et les déperditions…

A.A

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer