Réforme des Subventions : Une problématique à hauts risques

Un montant de 1.900 mds DA, soit 23.78% du budget de l’Etat a été alloué à l’aide sociale, dans le cadre de la loi de Finances 2021.

Cette politique qui profite y compris aux riches, devraient être revue, ont souvent plaidé les spécialistes de la question économique dans notre pays. Les pouvoirs publics n’ont vraisemblablement plus le choix, crise économique oblige.

Dans les faits, « sa révision » n’est vraisemblablement qu’une question de temps. Elle se précise si l’on se fie aux déclarations faites dans ce sens.

« La réforme du système d’aide sociale se fera à travers le recours aux virements au profit des familles nécessiteuses », a assuré à ce propos, le Premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane.

Répondant aux préoccupations des députés de l’Assemblée populaire nationale relatives au projet de plan d’action du Gouvernement, le Premier ministre a révélé que la réforme du système de subvention sociale se fera «en passant au virement au profit des familles nécessiteuses qui bénéficieront d’un revenu supplémentaire comme indemnisation de la hausse les prix».

«La réforme du système de subvention vise un meilleur ciblage garantissant ainsi une justice sociale», a ajouté M. Benabderrahmane.

Il a estimé, dans ce sillage, que «cette enveloppe dénote l’importance des dépenses à caractère social dans le total des dépenses publiques sans compter la subvention indirecte».

Le Premier ministre s’est engagé devant les représentants du peuple de «leur communiquer» ultérieurement tous les aspects techniques de ce projet de réforme.
«Nous allons vous communiquer, ultérieurement, tous les aspects techniques liés au ciblage des familles concernées par les virements», a-t-il indiqué, assurant que «le Gouvernement s’attèlera à l’application progressive de cette réforme, prenant en considération les évaluations périodiques de l’efficacité de la politique de réforme du système de subvention des produits de large consommation».

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer