Référendum constitutionnel: Rejet total en kabylie…

Tizi Ouzou affiche 0,03% de taux de participation, Bejaia 0,28% et Bouira avec 1,28%.

 

Des taux de participation  quasi-nuls,des bureaux de vote fermés, Des rassemblements ou marches populaires, des affrontements avec les forces de l’ordre… c’est la toile électorale de la Kabylie, une région qui exprime son refus du référendum constitutionnel.

A Béjaia, l’Autorité Nationale Indépendante des Élections (ANIE) a été forcée d’annoncer la fin du référendum sur la constitution à partir de 11H 30 , après la fermeture des bureaux dans toute la wilaya en annonçant un taux de participation de 0,28%…

Plusieurs bureaux de vote de la wilaya n’ont pas pu ouvrir leurs portes après l’opposition de la population et certains élus à ce référendum.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou et selon les déclarations de M. Youcef Gabi, le responsable de l’ANIE , 209 votants ont exprimé leurs voix et un taux de participation de 0.03% au niveau de la wilaya jusqu’à 11h …le même scénario a été enregistrée .

Le scrutin du référendum sur la nouvelle constitution n’a pas pu se tenir dans la majorité des communes de cette wilaya.

L’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE) avait confirmé ce dimanche matin que “le vote a pu avoir lieu dans quatre communes uniquement”. Il s’agit des communes de : Agouni Gueghrane Ath Zemener, Draa El Mizan et un bureau au CFPA de Kerrad Rachid à la ville de Tizi Ouzou.

Les responsables de la wilaya ont opté pour l’annulation de l’opération de vote dans plusieurs localités afin d’éviter le risque des émeutes et des affrontements entre les forces de sécurité et les populations locales.

Un climat tendu qui règne sur la région comme chaque élection, les populations bouillonnent et manifestent pour rejeter le déroulement du scrutin électoral de ce dimanche 1er novembre…

la Kabylie a exprimé son refus et cela sans grande surprise.

Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer