Reconstruction mammaire, une première à Bouira

19 médecins, 7 paramédicaux et un sapeur pompier, venus de France, ont séjournés à Bouira

Une reconstruction de la mammaire, une première au niveau de l’Hôpital de Bouira  effectuée mardi,sur une patiente par le Dr Ziliox spécialiste en  chirurgie plastique de reconstruction mamelle et le traitement des brulures et séquelles de brulures, à Lyon(France).

Cette réussite réalisé  dans le cadre des activités de l’association de l’amitié populaire Franco-Algérienne, présidée par le Dr HALAL, originaire de la ville de Bouira .

Durant leur séjour à Bouira, cette équipe médicale composée de 19 médecins, 7 paramédicaux et un sapeur pompier. ils ont  effectué plusieurs interventions, jamais réalisées au niveau de l’hôpital de Bouira. Durant leurs séjours, ils ont procédé à des activités médicales, des consultations spécialisées en rhumatologie le Dr Tebib Jaques a effectué 171 consultations avec des gestes d’infiltration thérapeutique.

 La consultation cardiologique spécialisée assurée par deux spécialistes avec des examens écho-cœur, électrocardiogrammes  en plus des orientations  diagnostics et cliniques. Un des gastro-anthérologue  spécialiste hépato ayant effectué des gestes jamais réalisé au niveau de l’hôpital de Bouira sous anesthésie générale et des examens avec des endoscopies. Il ya eu des consultations en anesthésie  tronculaire  qui consiste à un repérage par  échographie.

 En imagerie l’équipe médicale, conduite par Dr HELAL, a développé la sénologie et c’en remettant en marche l’appareil de la mammographie, formant des manipulatrices suivi d’une prise en charge de 189 femmes dépistées .

En orthopédie, des emplacements et la réalisation des prothèses des hanches et de genoux, assurée par deux spécialistes les  Dr Ghomri (Rennes)et Dr  MATOUBI (Lyon). Pour la chirurgie infantile, assuré par le Dr Fréderic AMRI (Lyon) en prenant en charge les interventions qui ne peuvent pas être pris en charge localement.

 Une autre spécialiste non des moindres qui est  la célioscopie ou une intervention effectué sur un patient et qui a durée plus de 8h avec le soutien des chirurgiens locaux.la chirurgie vasculaire était présente car elle est destinée aux malades atteint d’insuffisance rénale.

 Les sages femmes ont eu droit à assister à des gestes effectuées par des sages femmes ayant une grande expérience dans leur spécialité telle BOUDINA Khira originaire de Biskra exerçant à Lyon .

Durant une semaine, des centaines de patients venus de différentes régions du pays, ont été auscultés par ces médecins spécialistes venus de France.

Des journées médicales organisées au profit du corps médicales et corps paramédicales de la wilaya.

ABDELLAH DEBBACHE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer