Rachid Nekkaz, l’inconnu qui veut finir président: Ascension phénoménale du candidat

 La popularité insoupçonnée de Rachid Nekkaz, l’homme au selfie qui sillonne l’Algérie dans ses moindres recoins , à la rencontre des populations , est en train de s’affirmer tous les jours. Plus mobile que son téléphone portable, Nekkaz , tient un discours qui passe et adopte une démarche de contact direct , sans protocole, sur des terrains difficiles où l’homme plonge franchement au milieu de foules de plus en plus acquises à sa candidature .

Ni programme et encore moins de discours élaboré, Rachid Nekkaz séduit par son caractère farouche, opposant au système dont il dénonce la mauvaise gestion , cite les noms des auteurs de l’échec et s’attaque frontalement à la corruption qui ronge le pays. D’une wilaya à une autre , il est en train de gagner de précieuses parcelles de terrain et suscite parfois une adhésion qui frôle l’émeute. Montée en puissance d’un candidat se déplaçant en costume sans cravate, se laissant porter par des jeunes qui , voient en lui, un homme audacieux , ayant eu le courage d’affronter des situations souvent hostiles. Sa ténacité suite aux multiples intimidations et autres pressions dont il a été victime et qu’ il a toujours pris soin de filmer le propulsent au rang de l’homme providentiel selon beaucoup de jeunes qui tiennent à saluer son audace .

La récente agression dont il fut victime à Tlemcen n’est pas totalement étrangère à la relance de sa cote de popularité . Il a eu droit à une solidarité exprimée dans le reste du pays . A khenchela, wilaya réputée acquise au président de la république Abdelaziz Bouteflika si l’on en juge par tous les scores réalisés durant toutes les élections oû le taux avoisinait les 90 % , Rachid Nekkaz est en train de renverser la tendance . Son passage dans cette ville a coûté la tête à un président de commune. Boumerdes, Guelma, Mostaganem, Mascara , et même le quartier de Bab el Oued, Nekkaz ose la rencontre directe , écoute les gens et échange. Il ratisse large. Des islamistes gagnent déjà son camp et s’affichent respectueux de son attachement au pays et à son engagement de payer toutes les amendes en Europe pour les femmes verbalisées pour port du voile. Il a réussi son pari à gagner également le respect de ceux qui se méfient de la richesse . Selon beaucoup de sympathisants, Nekkaz, le millionnaire a tout ce qu’ il faut pour vivre heureux à l’étranger. Mais soutient on encore , il a préféré s’impliquer dans le redressement de son pays . Sorti du néant, à l’occasion des présidentielles de 2014 , Nekkaz dont on vante l’Algérianité au sens noble aurait abandonné sa nationalité française pour se mettre sous la peau exclusive d’un algérien au service de son pays .

Dans son avancée, il faut dire que l’infatigable candidat , armé de la caméra de son téléphone a donné des sueurs froides aux services de sécurité aussi bien en Algérie qu’ à l’étranger. Traqué sans relâche, il persiste dans son oeuvre de dénonciation d’un système politique en passant par les contrats controversés de Sonatrach , la gestion douteuse de son Pdg , Ould Kaddour, n’epargnant personne au passage, Ouyahia, Sellal , Bouchouareb, Nekkaz s’en va en guerre contre tout le monde. Même si parfois il s’offre des rôles de comédien engagé , il suscite de l’audience .

Personne ne connaît l’histoire réelle de cet homme. Ni ses sources d’inspiration. Ce qui ne l’a pas empêché de drainer des foules autour de sa démarche. De sa personne. Et de ses projets surtout . Il est en train de servir de candidat par défaut auprès de jeunes algériens pas toujours attentifs aux programmes. Facebook et YouTube auront été les alliés d’un Nekkaz qui a compris la détresse d’une jeunesse en quête d’écoute et en attente de résultats.

Karim A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer