Question de souveraineté : Oui à l’endettement extérieur, non à l’ingérence étrangère

La souveraineté sélective.

Le chemin vers l’endettement extérieur est inéluctable, tant il y va de le survie de l’économie du pays indexée sur la seule performance des cours de pétrole.

Dans les annonces offertes au grand public par les dirigeants des affaires économiques du pays , notamment le ministre des finances qui jure avoir trouvé la formule la moins douloureuse pour….s’endetter, il est curieux de relever qu’ au lieu de songer aux solutions durables on nous présente la formule qui permet de mieux supporter  » leur » echec.

À ce titre , Monsieur Loukal, ministre des finances déclare ce mardi avoir trouvé le moyen de contourner le FMI et la Banque Mondiale .

L’Algérie ira emprunter auprès d’institutions plus clémentes , si elles existent.  Il citera les institutions africaines telle la BAD où  » l’on est membre  » .

Il omettra de rappeler que l’Algérie a du temps de l’ex président déchu prêté de précieux milliards de dollars à l’institution de Bretton Woods, le FMI.  Et qu’ à ce titre , l’intelligence politique recommanderait justement de solliciter cette institution plutôt qu’ une autre .

Non . On nous présente le contournement du FMI comme une victoire . Une réussite.

Par ailleurs pour justifier ce recours aux financements  » importés  » il dira qu’ils seront exclusivement réservés aux projets stratégiques. À titre d’exemple le ministre cite le port de cherchell.

De la planche à billets, l’économie du pays passe à l’aide internationale.

En dépit de toutes les déclarations des uns er des autres, le marché , terrain des réalités économiques ne tardera pas à apporter les fermes démentis à toutes les notes d’espoir bâties sur les besoin d’un mensonge que délivrent nos dirigeants.

Outre le recours aux financements extérieurs, le Dinar algérien adossé à un manque d’initiatives chronique et nourri aux mensonges des fausses parités, est appelé fatalement à une dévaluation inévitable.

L’année 2020 s’annonce difficile . Et l’ingérence tant dénoncée sera bien effective par la voie de l’endettement escompté.

ABN

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer