Que proposera Gaid Salah ? Les Algériens toujours à l’affût

Discours très attendu du chef d’etat major , le Général Gaid Salah en ce mardi à partir de la 5 ème région où il est en visite .

Les Algériens manifestent les vendredis et livrent leurs messages. Gaid Salah , seul interlocuteur de la rue et porte parole du pouvoir leur répond tous les Mardis .

Cette fois ci le test sera de taille , le Général ayant fait fausse piste dans sa dernière sortie où son discours chargé d’equivoques, prenant presque partie en faveur des Bensalah et Bedoui a eu un effet immédiat sur la rue . Ce qui lui avait valu une part ouverte de slogans hostiles de la part des manifestants qui ont mal digéré le fait que Gaid Salah invite les Algériens à composer avec les ministres du gouvernement Bedoui en cessant les hostilités sur le terrain des membres de l’exécutif,lesquels, faut il le rappeler trouvent toutes les peines du monde à s’afficher publiquement ou de sortir sur le terrain .

Le chef d’État major qui a répondu aux revendications du peuple en chassant l’indeboulonnable Bouteflika est invité par la population à faire mieux .

C’est à dire à poursuivre son oeuvre et à faciliter la transition en commençant par effacer tous les symboles de Bouteflika, les restes de son règne .

Sous contrat de confiance scellé avec le peuple en pleine tourmente , Gaid Salah irait il jusqu’ à demander lui aussi le départ de Bensalah et de Bedoui ?

Ceci n’est pas exclu comme option de l’heure. Le Général avait laissé entendre l’existence d’autres solutions pour contourner la crise et trouver le point de convergence entre la revendication populaire et la contrainte du pouvoir .

Que proposera t il ? Il y a urgence sur tous les plans. La crise qui perdure conduit inévitablement à l’installation du doute qui peut produire des dégâts à tous les niveaux.  Au plan économique  et à très court terme le pays risque de se voir surprendre par une situation dramatique .

L’amorce des enquêtes sur la dilapidation des deniers publics et au regard de l’opacité qui l’entoure en l’absence d’une communication transparente n’est pas faite pour rassurer le marché ni les hommes d’affaires aux parcours sinceres.  C’est la panique générale.

Les Algériens attendent de voir des décisions courageuses . Celles qui permettront d’envisager un avenir démocratique pour le pays.  Ils ne comptent pas baisser les bras . On est face à un mouvement irréversible . Une prise de conscience salutaire et un peuple désormais engagé .

Karim A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer