Que cache l’affaire du stade de Tizi ouzou?: Son coût dépasse ceux de Munich, Lille et la Juventus

 

En mai 2015 déjà, des étudiants en architecture de la petite ville de Tamda ( en kabylie ) avaient été priés par leurs encadreurs au cours d’un stage de 3 jours sur place , de tenir secrets les surcoûts qu’ ils avaient découverts dans la réalisation de cette infrastructure sportive.

Aujourd’hui c’est le journal helvétique le matin qui revient sur cette affaire en lâchant la bombe : le stade de Tizi ouzou coûte le double de celui de la Juventus avec une capacité moindre .

Et il s’avère encore plus cher que celui de Munich qui se présente avec des commodités beaucoup plus élaborées. Lancés en 2010 , les travaux du stade de Tizi ouzou ont atteint les 350 millions d’euros jusqu’ici relève le journal qui cite le cas du stade de la Juventus de Turin estimé à 155 millions d’euros pour 40.000 spectateurs. Tizi ouzou stadium s’affiche donc au double pour une capacité de 50.000 spectateurs.

Celui du Bayern de Munich a été estimé à 346 millions pour 70.000 spectateurs. Outre les retards et arrêts des travaux, induisant des surcoûts nés des réévaluations opérées, le stade de Tizi ouzou avait fait l’objet de l’intérêt des étudiants qui avaient mentionné dans leurs exposés les inexplicables dérives financières. C’était en 2015 alors qu’ ils avaient tenu un comparatif avec le stade de Lille .

Leur étude avait montré que pour la même enveloppe financière,le stade de Lille est réalisé avec des prouesses techniques autrement plus interessantes en ce sens où il se transforme en arène ou scène adaptée pour divers spectacles. une pelouse dynamique que vient appuyer une touche technologique permettant la couverture du stade . La durée de réalisation du stade de Lille n’a ete que 2 années avec une capacité égale au double de celle du stade de Tizi-Ouzou et une garantie de 50 années.

Abdallah Debbache

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer