Quand l’incivisme se mêle à la fête…

Incivisme, saletés et déchets…

Comme chaque année et au lendemain du réveillon , des images et des vidéos qui sont relayées sur les réseaux sociaux, témoignant de l’incivisme de certains touristes nationaux et étrangers .

Des bouteilles d’eau en plastique, des boîtes de yaourt, des paquets de cigarettes et des canettes de boisson “décoraient” les dunes de sable de Taghit.

Ce sont les traces laissées par les fêtards du nouvel an 2023.

Ces images ont suscité beaucoup de réactions et grande indignation, Il est à signaler que, les internautes ont grandement dénoncé ces agissements, certains, déçus de ces comportements ont indiqué que c’est une triste manière de montrer de la gratitude, lorsque l’on a la chance de voyager et visiter une région féerique comme « Taghit » et voir se transformer les belles dunes en décharge à ciel ouvert.

Rien de nouveau ! oui , il est à noter que cela est aussi le cas pour de nombreuses autres régions de ce beau pays sur les 365 jours de l’année .

l’incivisme de certains devient un comportement quotidien anodin, alors qu’il est néfaste pour la nature et l’environnement.

Au fil des années on voit clairement nos grandes villes ternir de jour en jour et perdre de leur éclat ; que ce soit sur Alger la Blanche , Oran el Bahia ou Annaba la Royale ; c’est presque du pareil .

Les rues au charme architectural si particulier, sont vêtues aujourd’hui par des amas infinis d’ordures et de détritus en tout genre, des sachets et autres déchets qui s’accumulent sur les trottoirs, les rues et devant les habitations.

Même si l’Etat est en train de mettre tous les moyens humains, matériels et financiers, au service de l’aménagement et de l’embellissement de tous les quartiers des centres urbains des wilayas, le constat reste amer : l’environnement paie cher l’égoïsme et l’incivisme de certains, comme si la préservation de l’environnement est devenue le dernier souci des Algériens.

Malheureusement certains indices tendent à le confirmer.

Quelque part et sur d’autres régions plus paisibles ; sur nos petits villages,  particulièrement la Kabylie, c’est un autre monde, une autre mentalité ; des villages où l’art et la propreté règnent en maître, une homogénéité architecturale des maisons qui bordent les ruelles, la plupart séparées par des jardins potagers et autres espaces verdoyants.

La région est juste un hommage à la montagne et à la pierre, s’ajoute la touche des habitants et leur sens du civisme qui ont fait  de certains petits villages des musées à ciel ouvert.

Il est vrai aussi malheureusement que dans les forêts de cette Kabylie, les amas de bouteilles et de canettes d’alcool constituent un point noir de la région. Par contre à l’intérieur et autour des villages, la discipline prend le dessus et la propreté invite au respect.

Le civisme avant tout relève d’une éducation au long cours,  un sens du devoir, de la responsabilité, du respect mutuel, de l’éthique et de la déontologie du vivre-ensemble en société.

C’est surtout de  parvenir à dépasser le statut de simple usager ou de consommateur de droits, afin de ne pas oublier ses devoirs.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer