Qualité de vie et développement humain : l’Algérie première au Maghreb et 3 ème en Afrique

l’Algérie fait  également mieux que l’Égypte et surtout l’Afrique du Sud ( pays membre des BRICS).

Avec un IDH ( indice de développement humain ) de l’ordre de 0,745 , une note classée au rang « élevée » l’Algérie occupe la première place au Maghreb et s’offre la troisième position en Afrique. Juste derrière l’ile Maurice qui vient en première position suivie des Seychelles.

Établi par un organisme au sérieux indiscutable , le PNUD ( programme des nations unies pour le développement ) ce classement annuel repose sur des indicateurs et paramètres d’évaluation qui tiennent compte notamment de l’espérance de vie, du revenu par habitant, de l’accès à l’éducation et aux soins entre autres.

D’autres facteurs liés à la sécurité alimentaire et la disponibilité des conditions essentielles qui mettent la population à l’abri des besoins quotidiens entrent également en jeu dans ces évaluations.

Les dernières mesures sociales notamment l’indemnité de chômage et les revalorisations des primes et pensions de retraites entrées en application ces deux dernières années ont conforté ce classement pour la deuxième année consécutive.

Sur un total de 191 pays , l’Algérie vient à la 91 ème position.

En tête de liste au classement mondial, on retrouve la Suisse avec un IDH de 0.962, suivie de la Norvège et de l’Islande qui forment le top 3 en la matière.

Au bas  de l’échelle figurent, le Soudan du Sud, le Tchad, Niger, Burundi et la Centrafrique.

R.A

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer