Protection de l’enfant: Une priorité et un droit…

Lors de son intervention aux assises nationales sur la réalité de l’enfance en Algérie « Réalisations et enjeux », tenue lundi à Club de pins Aïmen Benabdrahmane premier ministre, a mis l’accent sur les efforts consentis par l’Algérie dans le cadre de la protection de l’enfant.
Il rappela que l’Algérie a ratifié toutes les conventions internationales relatives à la protection de l’enfant et la garantie de ses droits afin de lui assurer un environnement idéal pour prospérer.
La garantie de cet environnement permet la préparation d’une nouvelle génération à même de relever le défi de la construction d’un pays prospère.
D’ailleurs, le gouvernement a réservé une pace importante dans son programme qui vise à mettre tous les moyens adéquats pour l’épanouissement de l’enfant et sa protection. Il a noté que le nombre d’enfants que compte le pays est égal à 1/3 de la population.
Ainsi Abdelamadjid Teboune , président de la république a accordé une grande importance à cette frange et ce, en lui consacrant un chapitre dans la nouvelle constitution lui réservant ses droits et sa protection, dont la gratuité de l’enseignement, la couverture sanitaire, sa protection de l’exploitation, la prise en charge des handicapés et leurs insertions sociale.
Plusieurs amendements de lois ont été opérés à l’instar du droit de la famille, de la nationalité, les procédures administratives et celles relatives aux kidnappings des personnes.
La stabilité de la famille est un atout qui permet un environnement idéal pour l’épanouissement de l’enfant et l’Etat algérien a mis en place un programme ambitieux jusqu’à 2030, notamment en ce qui concerne la garantie de l’enseignement pour tous les enfants afin d’atteindre le taux de 100% et ce à travers tout le territoire sans aucune distinction de région, avec la garantie de tous les moyens nécessaires pour la scolarisation.
Le renforcement du secteur par les moyens humains par la nomination de tous les enseignants contractuels en applications des instructions du président de république qui élèvera le nombre des professeurs des 3 paliers à plus de 160.000 enseignants.
Le secteur de la formation professionnelle de son coté bénéficiera de 400.000 postes pédagogiques.
Au niveau du secteur de la santé la protection de la mère et de l’enfant et une priorité car l’Algérie enregistre près d’un million de nouveaux nés par an.
Abdellah DEBBACHE