Projet de révision constitutionnelle: Les Algériens ont ils été séduits?

Entre la date de l’investiture de Tebboune et celle du référendum, les algeriens ont connu à l’instar du monde entier une crise particulierement aigue.  Au point où le hirak a dû marquer une pause de plusieurs mois alors que  Abdelmadjid Tebboune a tenté d’ouvrir plusieurs chantiers dans le but évident de répondre, du moins aux attentes les plus pressantes d’une large catégorie de citoyens.
Pause pour le hirak et accélération de la cadence du président.
Abdelmadjid Tebboune défend ce principe de nouvelle constitution qu’il inscrit dans le cadre de la construction de  » l’Algerie nouvelle ».
Une nouvelle reconfiguration de la gouvernance dictée aussi bien par le souci d’une démocratisation de la vie politique et de la refondation profonde du texte fondamental qu’il souhaite réadapter aux exigences posées par cette algerie que le hirak défend tant.
Soumis à débats et à larges consultations des differents  courants  de la société ,le projet de  constitution presenté à referendum sera également voulu comme un acte de rupture avec l’ancien systeme.
De ce réferendum qui se veut de valeur capitale pour la suite de la vie politique , le president  Tebboune en sortira autrement plus conforté dans son action future si les electeurs repondent favorablement à l’appel du 1 er nobembre prochain , jour choisi pour ce test électoral.
Le niveau de participation au référendum du 1 er Novembre compte beaucoup plus que le résultat.
Comment mobiliser les algeriens autour de ce scrutin qui a valeur de test, d’abord pour le président et ensuite pour le hirak?
D’ores et déjà et afin de donner les meilleures garanties quant à ses  » bonnes » intentions de liberer l’algerie de ses démons passés et des pratiques qui ont retardé son developpemment, Tebboune multiplie ses sorties et marque sa presence sur tous les fronts..
Des décisions importantes et parfois même inattendues ont été audacieusement engagées par le président dans plusieurs segments de la vie publique.
Au niveau sécuritaire, des redéploiements et des remaniements  profonds des services sensibles ont été menés en un temps record.
De puissants généraux renvoyés , d’autres traduits devant la justice, l’oeuvre de moralisation de la vie publique n’a pas épargné ceux qui comptaient comme intouchables.
Au plan social, il s’est particulierement investi en faveur  des populations défavorisées et a surtout osé la revalorisation du SNMG.
Le chef de l’Etat a fait de cette question liée aux zones d’ombres peuplées de ces algeriens qui vivent dans des conditions de totale détresse une affaire prioritaire.
Les walis et tout le gouvernement ont été sur ce point particulièrement instruits d’activer leur action et surtout leur présence en ces lieux.
Il a exclu egalement toute hypothèque de la souverainté nationale en rejetant tout recours au FMI ou à la banque mondiale .
Tebboune a marqué des points , accélérant la cadence au gré des conseils de ministres hebdomadaires .
La pandemie du covid 19 gerée personnellement par le président de la république  même s’il s’est entouré d’experts scientifiques ,depuis ses debuts aura été une dure epreuve pour lui.
Des décisions difficiles et des mesures impopulaires mais necessaires devaient être prises dans un contexte de persistance du mouvement populaire .
L’anticipation a été au rendez vous: fermeture des frontières et approvisionnement en moyens de protection anti-covid.
Le test lié à la gestion de la crise sanitaire s’est revelé néanmoins loin de la catastrophe annoncée par les sombres experts du mauvais scénario.
Ces quelques mois de double crise, sanitaire et petroliere auront contraint le chef de l’Etat à explorer des pistes de sorties en mobilisant des alternatives de resssources locales jamais mises en valeur jusqu’ici: les gisements miniers dans toute leur diversité.
Tebboune a-t-il réussi à convaincre ? A-t-il,comme le soutiennent beaucoup d’observateurs montré concretement de bonnes intentions pour construire cette Algérie de demain?
Sa premiere entreprise de séduction a-t- elle enfin emballé les réticences des algeriens , lui qui a osé dire ďes verités et se revendiquer du hirak béni?
ABN
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer