procès Adlen Mellah: choc et colère!

Adlène MELLAH, directeur du journal électronique Dzair Presse, a été condamné aujourd’hui, mardi 25 décembre 2018 , par le tribunal correctionnel de Bab El Oued à une année de prison ferme et 100.000DA d’amende. le photographe Aziz LADJEL a quant lui écopé de 4 mois de prison ferme et 50.000 DA d’amende, pour le chef d’inculpation de rassemblement non autorisé.
Il est à rappeler que lors du procès qui s’est tenu la semaine passée le procureur avait requis 3 ans de prison ferme. Adlène Mellah et son photographe Aziz Ladjel ont été arrêtés le 9 décembre, où ils ont participé à une manifestation de soutien au chanteur Redha City 16 incarcéré depuis octobre. Adlène MELLAH a comparu devant le procureur près le tribunal de Bab El Oued sous les chefs d’inculpations attroupement, incitation à attroupement non armé, rébellion et outrage à un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions et a été mis sous mandat de dépôt.
Lors du procès qui s’est tenu le 18 décembre, plus de 200 avocats se sont auto-constitués. la défense, dont plusieurs avocats sont de la ligue des droits de l’homme s’est retirée en soulignant que ce qui s’est passé est contraire à toutes les pratiques et regles de la justice, ce qui n’a pas empêché l’audience à suivre son cours et le prévenu s’est retrouvé sans défense.
Maître Zoubida ASSOUL, a déclaré que le verdict prononcé à l’encontre du journaliste une transgression flagrante des libertés. Elle rappelle que l’article 50 de la constitution interdit l’emprisonnement des journalistes . Par ailleurs elle a annoncé que la défense a fait un pourvoi en cassation dès la prononciation du verdict.
Abdellah DEBBACHE