Prés de 4 millions d’algériens souffrent d’ ostéoporose

Avec un faible rythme de dépistage, l’Algérie enregistre tout de même une prévalence de 3, 5 millions d’algériens souffrant de l’ostéoporose , une maladie diffuse du squelette caractérisée par la diminution de la résistance des os qui prédispose aux fractures.
De quoi motiver l’organisation d’une journée de consultation gratuite aujourd‘hui par les Laboratoires Frater- Razes au niveau de l’esplanade du centre commercial Ardis.
Beaucoup d’algériens ne connaissent pas l’existence de cette maladie qui apparait la plupart du temps chez les personnes âgées de 65ans et plus, mais peut aussi survenir plus tôt chez les hommes comme chez les femmes.
Pour celles-ci, la perte de la masse osseuse s’accélère à la ménopause.
À cette période, le risque est multiplié par trois. Ainsi 39% des femmes de plus de 65 ans sont atteintes de cette maladie.
À 80 ans, ce taux augmente à 70%. Les causes sont similaires, chez les hommes , à savoir la baisse de la testostérone, le déficit en vitamine D, le manque d’activité ou encore une carence nutritionnelle, expliquent la perte de la densité osseuse « C’est pour cette raison que la santé éducative et de proximité est importante parce que,c’est avec l’alimentation et l’exercice physique qu’on peut éviter l’ostéoporose ou l’avoir sans dégâts majeurs ou fatals » clame docteur Fethi Benachenou.
Les os de la hanche, des poignets et de la colonne vertébrale sont ceux qui subissent le plus souvent une fracture attribuable à l’ostéoporose.La maladie n’engendre généralement aucun symptôme d’où son surnom de «mal silencieux ».
La perte osseuse n’est constatée qu’à la suite d’une fracture survenue au cours d’une chute.
Selon les Laboratoire Frater-Razes, le pays « comptabilise 377000 fractures par an et 80% des personnes fracturées n’ont pas de diagnostic précis » lit-on dans l’affiche exposée au niveau des tentes de consultations.
R.N