Préparatifs du Sommet Arabe : Le processus s’accélère…

En qualité d’envoyé spécial du président Abdelmadjid Tebboune, le ministre des affaires étrangères, Ramatane Lamamra a été reçu par le président de la république libanaise, Michel Aoun qui « lui a transmis un message oral à son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué ce samedi 02 juillet, un communiqué du MAE.

Outre les questions d’intérêt commun sur la scène arabe et les préparatifs en cours pour le prochain sommet arabe en Algérie, le président Aoun n’a pas hésité à exprimer sa fierté quant à la qualité des relations bilatérales toujours distinguées, caractérisées par la solidarité et la position de l’Algérie qui s’est rangée aux côtés du Liban en toutes circonstances.

A ce titre, Le président libanais, a affirmé, que le Sommet arabe, prévu à Alger les 1er et 2 novembre prochains, revêt une «importance capitale », au vu de l’ «urgence d’unir les rangs arabes sur les questions cruciales auxquelles sont confrontés nos pays».

Le président libanais souligne le statut particulier dont jouit l’Algérie dans le monde arabe, ce  qui la qualifie pour organiser un sommet réussi qui réalisera la réunification des rangs.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie a pris part, à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères, tenue à Beyrouth, qui a vu la participation d’un nombre de ministres des Affaires étrangères de pays arabes.

Les travaux  ont porté sur « les derniers développements dans le monde arabe, face aux défis induits par les tensions actuelles sur la scène internationale notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et énergétique, outre les priorités de l’action arabe commune et les questions de la Oumma arabe, à leur tête la question palestinienne ».

Dans ce sillage, la réunion a évoqué les aspects liés aux préparatifs du sommet arabe prévu en Algérie en concomitance avec le 68e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse révolution de libération.

Lamamra a, également rencontré, en marge du dîner offert par le premier ministre, Najib Mikati, le secrétaire général de la ligue arabe, Ahmed Abou Gheit, en visite récemment en Algérie qui s’est montré très optimiste concernant la réussite de ce sommet. « Le sommet arabe prévu à Alger les 1 et 2 novembre 2022 sera un succès ».

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer