Première sortie de Ali Aoun : Les unités de Saïdal au crible…

Pour sa première sortie sur le terrain ,  Le nouveau Ministre de l’industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a choisi le groupe SAIDAL, celui là même qu’il a dû quitter sous la contrainte après l’avoir propulsé au premier rang de la production pharmaceutique.

Le ministre  s’est rendu ce samedi  à l’unité  de Saidal,  dans la wilaya de Médéa, une filiale clé du groupe.

Objectif:  réduction des coûts de production et atteinte de l’autosuffisance.

Lors de cette visite, le ministre de l’industrie pharmaceutique, a insisté sur la rationalisation  des dépenses à travers la localisation de la production des intrants et des matériaux d’emballage, ce qui conduit à relever le taux d’intégration d’une part et à économiser des devises fortes d’autre part.

Ali Aoun le fera savoir à  la Directrice Générale de Saïdal de laquelle il exigera de veiller à privilégier le partenariat local pour l’approvisionnement en emballages.

« Exigez de vos partenaires la fabrication de bouteilles localement ou retirez-vous!». Lance-t-il à la patronne du groupe.

Ali Aoun a notamment inspecté l’unité spécialisée dans la production de matières premières, qui dispose d’une capacité de production de 750 tonnes de pénicilline et non pénicilline, ainsi que le laboratoire « Cytolab ».

C’est le premier laboratoire d’analyse des produits d’oncologie injectable à usage hospitalier en Algérie.

A la même occasion, Le ministre de l’industrie pharmaceutique s’est montré étonné  de la  décision prise par le passé de produire le vaccin à Constantine alors que l’unité de Médéa a une grande expérience en matière d’injectables.

“ Je ne comprends pas pourquoi cette décision d’aller le produire à Constantine.. C’était une grave erreur et dans l’avenir, le vaccin sera produit ici à Médéa”, affirme-t-il fermement lors de ses échanges avec les responsables de Saidal.

Enfin le ministre a appelé à “La mise à niveau des unités de production du complexe. Une démarche qui est devenue indispensable, au vu des défis qui attendent notre pays”.

Ce complexe dispose d’atouts suffisants, selon M. Aoun, pour être relancé à nouveau et contribuer à fournir le marché national en antibiotique et réduire, ainsi, la facture des importations, affirmant qu’un plan de mise à niveau sera mis en place “incessamment” et fera l’objet d’un suivi “permanent et rigoureux”.

Le site de production de Médéa est une unité du Groupe Saidal spécialisée initialement dans la production des antibiotiques sous plusieurs formes galéniques (injectables, comprimés, gélules, crèmes, pommades et sirops).

Ce site contribue à hauteur de 45% dans la production totale du Groupe Saidal et à 35% de son Chiffre d’Affaires.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer