Poutine fait de grandes annonces pour l’Afrique

Le geste de Poutine en faveur de l’Afrique.

Il fait des annonces qui confirment la nouvelle orientation qu’il tente d’imprimer au nouveau Monde.

La Russie est prête à envoyer gratuitement du blé pour l’Afrique « si aucun compromis n’est trouvé sur le prolongement de l’accord céréalier d’ici 60 jours…»

Poutine annonce surtout l’effacement des dettes que la Russie détient sur plusieurs pays africains et qui s’élèvent à 20 milliards de dollars.

« l’Afrique va devenir un acteur majeur dans la nouvelle configuration d’un monde multipolaire..» souligne le président Russe qui confirme la volonté de son pays à poursuivre son programme de partenariat prioritaire avec le continent africain.

La couleur est ainsi montrée avec ces annonces émanant d’un homme qui est en train de donner du fil à retordre à un occident pris au piège dans sa propre politique d’exclusion .

L’afrique se débarrasse franchement d’une emprise européenne , notamment française après les dernières humiliations que les politiques français ont subies dans plusieurs pays du continent et dont les dirigeants n’ont point caché leurs réflexions sur cet excès de paternalisme signé à la française.

Désormais, les espaces se rétrécissent en Afrique pour tout ce qui peut avoir une connotation française. Le regard de Poutine est déjà engagé dans ce sens..

E.R

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer