pleins gaz sur la coopération: La Ministre Tunisienne de l’énergie reçue par le premier ministre, Aïmene Benabderrahmane

Après une séance de travail tenue avec son homologue algérien , la ministre Tunisienne , Naima Nouira Gonji, a été reçue ce Mardi par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahamne, au palais du gouvernement .
Selon le communiqué du Premier ministère, la rencontre a permis de confirmer la profondeur des relations de fraternité, de solidarité et de coopération entre les deux pays, conformément aux directives des deux dirigeants, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son frère, le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed.
Dans la même matinée , s’est tenue une réunion de la commission mixte Algéro-Tunisienne de coopération dans le domaine de l’énergie et des mines , présidée par le ministre Arkab et son homologue tunisien, Naila Nouira Gonji .
Il a été question de coopération massive dans les domaines des hydrocarbures, de l’exploitation de l’électricité, des mines, de l’exploitation et de la transformation des phosphates et des énergies renouvelables.
Dans une déclaration à la presse en marge de cette réunion, Arkab a souligné que l’Algérie, sur instruction du président de la République, «accompagne et soutient » la Tunisie, rappelant dans ce cadre la coordination avec la partie tunisienne pour déterminer ses besoins énergétiques nécessaires en vue de les fournir «pour que l’été se passe dans les meilleures conditions».
Pour sa part, la ministre tunisienne de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a estimé que la reconvocation de la commission paritaire représente une « opportunité de réaffirmer la qualité des relations entre les deux pays ».
Elle a également exprimé sa satisfaction d’avoir été reçue par le Premier ministre, qui a « renouvelé sa détermination à travailler ensemble pour développer les relations dans ces domaines vitaux ».
S’agissant du gaz naturel, le ministre a évoqué la situation mondiale qui a compliqué la situation économique de la Tunisie en termes d’approvisionnement du marché local, soulignant que l’Algérie a toujours été un « soutien » à la Tunisie pour surmonter de telles crises.
Rappelons que la ministre tunisienne de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Neila Nouira Gonji, a démenti la rumeur circulant, sur le refus de l’Algérie de répondre à la demande de la Tunisie portant sur l’approvisionnement en gaz naturel .
D’ailleurs , avait elle rappelé, « les contrats conclus entre son pays et l’Algérie remontent aux années 90», et d’ajouter : « Parfois, nous avons des demandes supplémentaires, et cela est en place depuis des années, surtout pendant les heures de pointe, et il y a toujours une réponse positive de l’Algérie ».
Nadi. K