Pleins gaz pour le 5 ème mandat: Bouteflika droit au but?

Une inconnue vient de sauter . Les présidentielles sont maintenues à bonne date . Date légale. La spéculation entretenue par les cercles mandatés de la présidence vient ainsi de prendre fin mais sans effacer les soupçons de larges tergiversations nées au sommet de l’Etat ces derniers temps . Toutes les voies, même celles qui osaient le viol de la constitution , tels le report des élections ou la prolongation du mandat avaient été  » essayées  » .

Trop flagrant au regard de l’opinion internationale , ce risque de « contournement des lois  » servi bien avant l’heure a laissé perplexes tous les observateurs qui s’interrogaient sur l’aptitude des uns à suggérer une telle manoeuvre. L’option a vite été abandonnée par ses promoteurs face à l’indignation provoquée et surtout face à la curieuse  » vigilance  » des chancelleries d’influence dont l’ambassadeur américain qui a manifesté sans aucune forme de discrétion un intérêt prononcé pour le cours des événements d’avant élections.

Trop de témoins gênants et peu de temps pour une manoeuvre qui doit passer par le réaménagement de la constitution . Point question d’attirer les regards aggravant la situation burlesque d’un pays qui ne s’est guère embarrassé de se « débarrasser  » de manière la plus spectaculaire du 3 ème homme de l’Etat, président de la chambre des députés. Désormais, c’est chose faite . Le président a choisi un vendredi, jour de repos , pour signer l’annonce officielle portant convocation du corps électoral.

Ce qui devra être suivi immédiatement et très rapidement par un remaniement ministériel. De même que l’installation officielle des nouveaux sénateurs devrait intervenir incessamment pour connaître la coloration du nouveau président de la chambre haute . Cela se jouerait entre le maintien de l’actuel ,

Bensalah affilié au parti d’ouyahia ou bien les impératifs politiques prochains dicteront la désignation d’une personnalité du FLN qui devra prendre la tête du sénat. Aucun indice n’a filtré sur les noms des prétendants même si Belkhadem ou encore Sellal sont avancés par la rumeur .

En tous cas , le plan de la présidence laisse penser que tout a été d’ores et déjà ficelé et que les étapes de la démarche sont annoncées au compte gouttes et livrées suivant un échéancier dont personne ne peut prétendre connaître les détails. Les incertitudes tomberont une à une à mesure que l’échéance d’avril se rapproche. Pour l’heure et avec la convocation du corps électoral, seule demeurera la question de la candidature de Abdelazziz Bouteflika pour un 5 ème mandat .

Le décor étant planté, le suspense faisant office de communication de la sphère aux commandes, la probabilité d’un 5 ème mandat est on ne peut plus claire. Les jeux sont faits .

Abdelkrim Alem

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer