Plan d’action du Gouvernement : l’importance du renforcement de la sécurité et de la défense nationales mise en avant

Le Plan d’action du Gouvernement, adopté lundi en Conseil des ministres, lors d’une réunion extraordinaire présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, comprend plusieurs axes, dont le renforcement de la sécurité et de la défense nationales et la réalisation d’une politique étrangère «active et proactive».

Le Plan d’action met en avant l’importance de «la poursuite de la modernisation de l’Armée nationale populaire (ANP) et du développement de ses capacités» avec «le renforcement des efforts visant à sécuriser les frontières nationales et à combattre les résidus du terrorisme et du crime organisé transfrontalier».

Il insiste également sur «la contribution de l’Armée nationale populaire au développement économique et au renforcement des moyens et capacités de cyberdéfense pour la sécurisation des systèmes informatiques de toutes les institutions et organes étatiques».

Il s’agit de nouvelles orientations dictées essentiellement par les mutations que connaît la région, notamment l’instabilité politique dans certains pays du voisinage et le Sahel.

Notre pays vit en effet, dans un environnement régional tendu et instable, qui connait une recrudescence de tous les types de fléaux, entre autres, le terrorisme et la criminalité organisée multiforme, qui constituent des défis considérables auxquels l’ANP, fait face avec fermeté et détermination, conformément à ses missions constitutionnelles desquelles nous nous écarterons jamais.

La poursuite de la modernisation de l’ANP, et du développement de ses capacités se veut aussi une réponse claire, nette et précise à notre voisin de l’Ouest, dont les relations diplomatiques sont rompues depuis le 24 du mois en cours.

Mais s’il est vrai que toute confrontation armée entre les deux pays est exclue, selon plusieurs experts, il n’en demeure pas mois, que la vigilance soit de mise. Avec l’entité sioniste à nos frontières, tout peut survenir à tout moment….

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer