Pied du diabétique : La prévention avant tout…

Un siècle après la mise au point de l’insuline, des chercheurs en endocrinologie croient même qu’on arriverait à soigner cette maladie chronique d’ici 5 à 10 ans, mais le pied diabétique et ses complications, notamment le risque d’amputation, constituent un problème majeur de santé publique.

En effet, le pied diabétique se caractérise par une ulcération ou une destruction du tissu du pied, infecté ou non, due à la neuropathie périphérique, cette complication peut évoluer jusqu’à l’amputation du pied affecté.

les statistiques indiquent que 3% des vieux diabètes conduisent à une amputation.

Selon les spécialistes en médecine interne, Le pied diabétique est l’une des complications les plus impressionnantes de la maladie, entre 5 et 10% des diabétiques souffrent de lésions aux pieds, dont 6 à 8% d’entre eux subissent une amputation.

En Algérie, 50% des malades subiront une amputation controlatérale, dans les cinq années suivantes et malheureusement elles sont aussi annonciatrices de décès en moyenne dans les cinq années qui suivent .

Pour cela la prévention et le diagnostic précoce doivent constituer le cheval de bataille contre cette maladie et c’est ainsi qu’on peut réduire significativement le nombre d’amputation

les patients sont souvent diagnostiqués à un stade avancé de la maladie, ce qui entraîne de graves et multiples complications.

Dans le sillage des efforts déployés par les professionnels de la santé en Algérie, une journée d’étude sur la prise en charge du pied diabétique a été organisée ce Mardi à Alger par Le ministère de la santé.

l’accent a été mis sur l’importance de la prise en charge des maladies chroniques, notamment le diabète.
A cette occasion, le directeur général des services de santé au ministère, Lyes Rahal a affirmé que « le respect du Guide de prise en charge du pied diabétique adopté par le ministère permettra une prise en charge optimale et une atténuation des complications de cette maladie à l’horizon 2030 ».

M. Rahal a indiqué que les programmes du ministère de la Santé « accordent une grande importance aux maladies chroniques notamment le diabète, chose qui s’est concrétisée par la mise en place d’un Guide national de prise en charge du pied diabétique, une véritable préoccupation de tous les Etats ».

Ce Guide, dit-il, dont l’élaboration a duré deux ans, vise « la prise en charge des patients dans les meilleures conditions, sur tous les niveaux et à travers tous les hôpitaux du territoire national », permettant d’atténuer les complications du diabète, notamment le pied diabétique de 50 à 80% à l’horizon 2030″.

Pour sa part, le président de la Société algérienne de médecine interne, le Pr. Amar Tebaïbia, avance que le guide, apporte «une réorganisation qui répond aux standards internationaux».

Il y aura, poursuit le spécialiste, «la création d’unités pour les diabétiques dans chaque région du pays, en plus de la mise en place d’un centre de référence». Il souligne qu’un diabétique a un risque de 25% de développer le pied diabétique au cours de sa vie.

Dans le détail, Lyes Rahal a avancé que «les unités spécialisées, considérées comme des centres de référence dans chaque wilaya, vont être créées au niveau des services de médecine interne non hospitalo-universitaires de chaque wilaya, outre la définition de lits à l’intérieur des services de médecine interne».

Une grande partie des cas du pied diabétique, souligne Pr Tebaibia, sont du fait d’une instabilité glycémique, ce qui requiert « la prévention à travers la préservation d’une glycémie équilibrée et une surveillance périodique des pieds du patient », appelant à « prêter attention au type de chaussures et à la façon de réchauffer les pieds, notamment après plusieurs cas de brûlures de pieds enregistrés ».
Il a également insisté sur la nécessité de la prévention à travers l’alimentation saine, l’activité physique continue, notamment chez les catégories en surpoids, en plus du diagnostic précoce via des analyses périodiques.

Synthèse : Nadi. k

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer