Pénurie de l’Acénocoumarol (Sintrom et Novarol) : les mesures de l’Observatoire de veille révélées

En ces temps de chaleur caniculaire, l’Observatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques ne ménage aucun effort pour trouver des solutions à des situations d’urgence qui inquiètent énormément aussi bien les professionnels de la santé autant que les malades sur la pénurie ressentie notamment sur l’Acénocoumarol ((Sintrom et Novarol) due , selon cette instance, à des facteurs exogènes.
En effet, depuis des semaines des médecins cardiologues et des pharmaciens d’officine ont mis en garde contre la pénurie de Sintrom notamment, qui entre dans le protocole de traitement de certaines affections cardiaques et vasculaires (médicament anti coagulant).
L’Acénocoumarol est indiqué dans les cas suivants : Cardiopathie emboligène, traitement préventif des complications thromboemboliques, embolie pulmonaire en relais de l’héparine, traitement préventif des récidives, Infarctus du myocarde en relais de l’héparine, traitement préventif des complications thromboemboliques, Thrombophlébite profonde en relais de l’héparine et traitement préventif des récidives.
Aussi, l’Observatoire en question s’est réuni hier en session ordinaire en présence des représentants des Ministères de la Défense Nationale, du Ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, du Ministère de la Santé, du Ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale et du Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, ainsi que des représentants de la Direction Générale de la Sécurité Nationale, de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques et du groupe public Saidal, au côté des représentant de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH), des ordres et syndicats des pharmaciens et des médecins, ainsi que de l’association des opérateurs pharmaceutiques, des distributeurs ainsi que des consommateurs et décider des mesures suivantes :
Il est question, alors, du remboursement des autres alternatives thérapeutiques fabriquées localement. Il est également proposé de diversifier les sources d’approvisionnement en sollicitant les établissements pharmaceutiques pour l’enregistrement d’autres anti vitamine k (AVK), comme la Warfarine, et de domicilier la fabrication locale de l’Acénocoumarol afin de lutter contre les situations monopolistiques et mettre fin toute problématique de disponibilité.
A noter que les travaux de cette rencontre se sont déroulés sous la présidence exceptionnellement du Dr Imene Belabbas et ont porté sur l’étude de la disponibilité des médicaments qui connaissent des problématiques d’approvisionnement liés à des facteurs exogènes et endogènes.
Les facteurs exogènes : tels que les tensions mondiales dues à une augmentation de la demande et l’incapacité des fabricants à y répondre.
Dans ce cadre le Ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique a pris des mesures anticipatives en délivrant des programmes d’importation dès ce mois de juillet. Ce qui permettra d’acquérir ces produits pharmaceutiques dans les meilleurs délais, notamment les collyres ophtalmiques et des pilules contraceptives.
Les facteurs endogènes : Comme les pratiques commerciales illégales de rétention ou de ventes concomitantes pouvant aggraver les problématiques de tensions et/ou de ruptures.
Il a été décidé la tenue des réunions de coordination et suivi supervisées par le Ministère De L’industrie et de la Production Pharmaceutique avec les établissements pharmaceutiques de fabrication et /ou importation, de distribution ainsi que les représentants des pharmaciens d’officine, afin d’assurer une répartition équitable à même de couvrir la demande au niveau national.
Nabila Saidoun