Patriote anonyme, nommé Facebook

Ouyahia a raison ! Du moins une raison ! Il a déclaré que l’appel à la marche de vendredi était anonyme . Ce qui est vrai ! Appel anonyme sorti d’une technologie des temps modernes, Facebook, que les  » plus de 70 ans ne peuvent comprendre  » . Aussi anonyme fût il, le donneur d’ordre virtuel , fruit de la machine , semble néanmoins observer une dimension humaine puisqu’ il a insisté sur la nécessité de respecter les bonnes consignes qui recommandent le sens du civisme et de la paix durant la manifestation. De ce point de vue , cet anonyme mérite respect .

On identifie déjà son sens de la responsabilité et son attachement à la paix . Plus loin encore , l’inconnu tapi derriere les écrans de ces marcheurs du 22 février fournit un autre indice sur sa personnalité : il aime L’Algérie. Il aspire à une vie meilleure . Mais surtout, il se trahit quelque part en fournissant quelques éléments susceptibles de dessiner son profil. Il n’est point structuré politiquement, ne recommandant aucun parti politique pour cette marche .

Son appel ne fait aucune référence à une quelconque attache partisane. L’auteur du fameux appel est donc politiquement libre . Ramassés , ces éléments du puzzle, à défaut de donner l’image d’un visage pour celui qui a secoué la conscience de milliers de personnes et réuni tant de monde ,autour d’un projet commun , prouvent au final une seule chose : Il s’agit d’un inconnu épris de justice et de liberté. Et en bienfaiteur, il requiert l’anonymat.

 

Abdelkrim Alem

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer