Pas question de recourir à la rue: Ouyahia menace les opposants au 5 ème mandat

Il menace . Explicitement et sans sourciller. Ahmed Ouyahia, patron du RND, prévient l’opposition ainsi que la société civile qui en appellerait au recours à la rue . L »Etat ne laissera personne occuper la rue , lance le patron du RND ce samedi au cours d’une rencontre avec la presse . Il rappelle que » ceux qui prônent le boycott ont le droit , démocratiquement de le faire , mais à la condition de réserver des salles » .
En clair la manifestation de rue demeurerera interdite pendant ou avant les présidentielles, souligne le conférencier qui rappelle que » l’Etat ne laissera pas faire » et de souligner , en sa qualité de premier ministre que » nous maîtrisons la rue comme nous l’avons déjà montré en 2014 » . Avertissement et menace visant clairement les militants de Mouwatana qui avaient déclaré que si bouteflika s’annonce candidat » nous en appellerons au peuple pour descendre dans la rue » .
La menace du premier ministre concerne sans aucun doute le candidat Ali Ghediri également qui a insinué l’hypothèse de compter sur le peuple pour le mener à El Mouradia. Sans préciser la nature de cette démarche Ghediri évoquait cette réaction en cas de fraude avérée. Mais d’ores et déjà, les menaces fusent de partout laissant entrevoir le goût acide de cette campagne qui risque de s’annoncer particulièrement féroce. Pour l’heure, un candidat à la détermination déroutante, se déclarant parti pour gagner sans autre forme de pronostic , Ali Ghediri est en train de susciter le doute chez les partisans du cinquième mandat .
Ajoutons à cela, l’assurance que dégage l’ex général qui compte dans ses rangs de précieux soutiens en la personne de Mokrane Ait Larbi, Ferhat Ait Ali et depuis hier l’illustre Zoubida Assoul qui mobilise son parti en faveur de Ghediri.
Abdelkrim Alem