Partenariat : intérêt des investisseurs américains pour les secteurs des Mines et de l’agriculture

Les américains ont manifesté un intérêt particulier pour le secteur minier et l’agriculture.

Selon le président du conseil d’amitié Algéro-americain , monsieur Chikhoune, il s’agit d’une volonté manifestée par des investisseurs américains dans l’exploitation minière. Le phosphate, les métaux rares, l’or et le zinc représentent selon lui une matière à intérêt.

De même que l’agriculture et le potentiel qu’elle présente constitue un terrain d’affaires qui suscite une attention avérée des professionnels américains.

A ce propos, un consortium a été mis en place aux Etats-Unis avec une douzaine d’experts, chacun dans sa spécialité, ajoutant que des membres de ce consortium seront en visite prochaine en Algérie pour rencontrer leurs homologues algériens en vue de développer un partenariat dans le domaine de l’agriculture.

Toujours dans le cadre de cette approche de partenariat, M. Chikhoune a précisé que des discussions ont été entamées avec des responsables de l’Etat de Maryland, notamment les services du ministère du Commerce américain, pour réaliser des projets dans le domaine agricole, relevant que cette région agricole proche de Washington dispose d’un port pouvant contribuer au développement des échanges commerciaux avec l’Algérie.

Les discussions entamées avec cet Etat portent sur l’invitation des hommes d’affaires américains dans le domaine de l’agriculture nouvelle et des représentants d’instituts agricoles et des universités à effectuer une visite en Algérie dans les prochains mois en vue de discuter avec leurs homologues des instituts algériens.

« L’objectif de ces échanges vise à produire sur place des fertilisants organiques et de ramener les dernières technologies exploitées dans les surfaces des grandes cultures américaines », a-t-il fait observer.
Une visite de délégation d’affaires algérienne aux Etats-Unis sera également organisées durant le 1er trimestre 2024, a-t-il annoncé, mentionnant que cette mission  se rendra dans les Etats de Michigan, de Chicago et de Boston en vue de visiter des sites de l’industrie automobile, des nouvelles technologies de construction et de l’industrie pharmaceutiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer