Paris: Trump méprise Macron en public

Il est des attitudes, des comportements qui en disent long sur leur auteurs, et une parfaite illustration en fut administrée hier par le president Trump a l’égard du president Macron.
Le litige semble assez sérieux, tant le comportement de Trump gestuellement explicite et volontairement prêtant a lecture, engage toutes les supputations depuis les multiples rencontres et entretiens entre les 2 hommes.
De la cop 21, en passant par la taxation des produits d’exportation Français(le vin) au dossier syro – palestinien rien ne va plus.
D’un air de dire : « il ne faut jamais défier plus fort que soi », Trump par un geste prémédité écarta la main de Macron en lançant des pouces en l’air, repoussant ainsi la main qui tentait vainement de serrer la sienne : une grosse gifle en plein public qui laisse présager de l’entretien houleux qui s’en suivit.
Des messages sont ainsi distillés à l’opinion publique et a la lecture journalistique, les dirigeants du monde tentent ainsi de faire valoir le rang qu’ils occupent a l’échelle mondiale.
Le president Poutine par exemple, après avoir serré la main à toute la première rangée s’arrêta a celle d’Ivanka Trump, qui précédait celle du roi du Maroc qu’il ignora complètement, encore une distribution de claque, à la mesure de prise de position toujours pro américaine du makhzen. Avec les Trump, Poutine fini le temps des cerises, les intentions s’affichent ostensiblement, la diplomatie serait peut être un créneau en voie de disparition car même les désaccords s’affichent désormais sur les visages.
Nous soulignerons au passage l’aspect et le visage peu avenant du president des états unis, et ceci est le moins que l’on puisse dire à son endroit.
Rafik Djilali