Ouverture tous azimuts et libération des agréments : Bedoui contre …Bedoui!

Le premier Ministre Bedoui enfonce l’ancien Ministre de l’intérieur …Bedoui.
Il le corrige aussi . En annonçant la décision du gouvernement à débloquer les agréments et autorisations en faveur des partis politiques et des associations en attente de quitus depuis de longues années , l’actuel premier ministre reconnaît les dépassements d’une administration qu’ il avait lui même présidée en sa qualité du chef de département de l’intérieur .
En outre , sa « bonne volonté et sa pleine disposition » intervenant dans ce contexte précis où la rue est en train de faire pression, Bedoui tente de se dédouaner par cette manoeuvre destinée plus à séduire qu’ à répondre à des obligations qui devaient être préalablement respectées depuis longtemps .
Dans le lot de la soudaine libération des agréments annoncés figurent la reconnaissance des organisations syndicales ainsi que l’ouverture des mannes publicitaires gérées politiquement par l’agence publique ANEP .
Désormais selon le premier ministre tous les médias sans discrimination aucune , publics et privés pourront gagner leurs parts de publicité publique . Comme pour suggérer la fin des pressions et des orientations sur la presse et la liberté d’expression .
Ce sursaut d’après 22 février se révèle comme une tentative de se rapprocher de la société civile et des acteurs majeurs qui pèsent dans le paysage politique .
Une enieme manoeuvre qui cherche preneurs!
Karim A