Ouverture de banques algériennes à l’étranger : C’est décidé , mais avec beaucoup de retard !

Malgré la volonté politique affichée , le projet connait de sérieux retards. L’implantation de banques algériennes à l’étranger , une première d’ailleurs dans ce chapitre tarde à devenir réalité.

Il y a plus de 9 mois, il était officiellement annoncé que celle ci devait être « imminente»! Depuis , aucune nouvelle et point de banques à l’étranger.

Pourtant l’ambition d’aller à la conquête du marché africain et tenter l’accompagnement des opérateurs algériens qui s’inscrivent à l’international rendent cette démarche plus que stratégique. Il y va aussi de la collecte de l’épargne des ressortissants algériens établis à l’étranger. Sur ce dernier point , c’est surtout la BEA qui affiche des prétentions puisqu’elle entend ouvrir une représentation en France.

Les démarches relatives à la mise en œuvre du projet d’ouverture des agences des banques algériennes à l’étranger devront être finalisées « avant la fin de l’année en cours », a indiqué mercredi le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane.

Lors de la réunion du Gouvernement ce mercredi, consacrée principalement aux secteurs des finances et de l’agriculture, le chef de l’exécutif avait souligné que « Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du Gouvernement, notamment dans les volets relatifs à l’accompagnement des opérateurs économiques, à l’orientation des flux des échanges commerciaux ainsi qu’à la bancarisation de l’épargne des Algériens résidents à l’étranger. », selon ce que rapporte le communiqué.

A ce titre, trois banques publiques prévoient l’implantation de filiales au niveau de plusieurs pays africains. Il s’agit de la Banque Nationale d’Algérie (BNA), le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) et la Banque Extérieure d’Algérie (BEA).

Il est à noter que le Gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Rosthom Fadli, avait indiqué début mars dernier que les textes de loi en rapport à l’ouverture de bureaux de représentation des banques algériennes à l’étranger étaient « en cours d’élaboration, et ils devraient être prêts durant le 2ème semestre 2022 ».

Attendons la fin de l’année pour voir…

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer