Ouverture, ce mardi du SIIE-Pollutec à la Safex: « L’Algérie est un marché ouvert sur l’innovation » souligne Derbal

Le Salon international des équipements, des technologies et des services de l’Eau «SIEE-Pollutec 2023» s’est ouvert, ce mardi au Palais des Expositions des Pins maritimes (Alger) par Taha Derbal, ministre de l’Hydraulique accompagné du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb et du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.
A l’occasion, Derbal a indiqué : « le salon international Pollutec, dans sa 18 eme édition, est le cadre idéal pour les professionnels de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences respectives. Cela leur permettra, aussi, de découvrir de nouveaux équipements et différentes solutions proposées censées améliorer le service public en matière d’approvisionnement en eau potable, d’’assainissement et d’’irrigation agricole».
Il ajoutera lors de l’inauguration que «l’Algérie est un pays ouvert sur tout ce qui est nouveau et innovant et de facto il en est de même pour le marché algérien».
Il soulignera, par ailleurs et avec force « la volonté du secteur de veiller à la conformité technique des équipements requise en la matière et l’application stricte de la loi en cas d’infractions constatées à cet égard ».
Aoun appelle les opérateurs à redoubler leurs efforts pour asseoir une véritable dynamique industrielle.
Au cours de sa visite, le ministre a inspecté les différents pavillons de cette exposition qui s’est déroulée au sein du Pavillon U et S pour Pollutec en même temps que le Salon Mica (mines et carrières) qui se tient, quant à lui au pavillon, N.
la visite des quatre membres du gouvernement a été ponctuée par plusieurs haltes durant lesquelles les ministres se sont entretenus avec les exposants algériens et étrangers.
Tout en appelant à asseoir une véritable dynamique industrielle, Aoun a, également, parlé de « l’avenir de de la sidérurgie-métallurgie en Algérie » et a précisé à ce propos qu’ « il ne faut pas s’installer dans le confort de l’importation».
Un riche programme comprenant des conférences est prévu pour demain sur les thèmes phares du marché de l’eau avec de nombreux sujets seront abordés à cette occasion, notamment en ce qui concerne le dessalement de l’eau de mer, l’épuration des eaux usées et leur réutilisation ou encore la qualité des produits.
Ce salon qui a attiré l’année passée plus de 7 000 visiteurs professionnels, constitue également une occasion de découvrir les grandes réalisations du secteur et ses perspectives.
L’événement qui, se tiendra jusqu’au 18 mai courant se distingue par la participation de 140 entreprises nationales et étrangères venues de 14 pays. Il mettra en relation les acteurs clés, algériens et internationaux, du secteur de l’Eau en plus de présenter les nouveautés et les compétences de chacun.
Différentes agences, sous tutelle du ministère de l’Hydraulique, ont pris part à ce salon à l’instar de l’Agence de gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE), l’Office national d’irrigation et de drainage (ONID), l’Algérienne des eaux (ADE), l’Office national d’assainissement (ONA), l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) et l’Agence nationale des ressources hydrauliques (ANRH) en plus de SEEAL .
Nabila Saidoun