Ordre des avocats de Bouira fidèle au Hirak: La question fut tranchée lors de la réunion tenue samedi

Dès le début du Hirak, l’ordre des avocats de Bouira avait affiché la couleur.

Il est partie prenante des revendications du peuple. Il avait tenu plusieurs sit-in et organisé des marches. Lors de l’assemblée générale tenue en date du 09 juillet 2019 à Béjaia , il a été décidé à l’unanimité d’apporter le soutien au hirak et de se déclarer comme entièrement en phase avec les  revendications du peuple, et se disant   toujours au service de la défense des droits du citoyen.

Tout allait bien, jusqu’à la tenue de la réunion de l’union nationale des avocats en date du 14 septembre 2019, relative à la désignation des représentants des avocats au niveau de l’autorité nationale indépendante des élections.

Le représentant de l’ordre des avocats de Bouira, vote pour la participation au niveau de cette autorité, contrairement à leurs homologues de certains barreaux dont Tizi-Ouzou et Béjaia.

Une position rejetée par la majorité des avocats de Bouira . un climat de mécontentement, suivi même par des publications de dénonciation sur les réseaux sociaux et une pétition demandant à la bâtonnière l’organisation d’une assemblée générale, pour laver le linge sale en famille.

La bâtonnière qui se trouvait en voyage à l’étranger, s’est demarquee de la position de son représentant et organisé même une marche pour afficher ouvertement ses positions, avec le hirak.

Une action, qui n’a pas convaincu grand monde.

Samedi, une rencontre pour exiger les explications de la position du barreau de Bouira. Un débat houleux entre les membres dont certains ont demandé même la démission de la bâtonnière et du membre du conseil du barreau de Bouira ayant voté pour la participation à l’autorité nationale indépendante des élections. A la fin, de la réunion, un communiqué publié , rejette toutes les allégations portées contre le barreau et qui affiche ouvertement sa position aux cotés du peuple et reste fidèle aux résolutions de l’assemblée générale tenue à Béjaia.

Appel à la libération de tous les détenus d’opinion, la consécration de la libre circulation des citoyens, la liberté d’expression et mettre fin aux arrestations et la consécration de l’Etat de droit et une justice indépendante.

Abdellah DEBBACHE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer