Nouvelles technologies:« CTO Forum Algeria » attendu pour Mai prochain au CIC

La digitalisation, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, le Cloud, Big Data, la Fintech et DevOps au menu.

Pas moins de 4000 visiteurs, 150 exposants, 250 DSI et RSSI, 60 speakers (tables rondes, conférences et ateliers) et 1000 rendez-vous BtoB sont attendus à la 1ere édition du «CTO Forum Algeria» prévue du 08 au 10 Mai prochains au Centre International de Conférences (C.I.C).

Un rendez-vous hautement technologique qui se veut une halte pour débattre de sujets qui s’imposent à tous les acteurs du domaine des télécoms et des choix y afférents qui doivent être tranchés… au plus vite.

Lors de la rencontre presse tenue hier à Alger, il a été souligné par Boost Event, organisateur de l’événement que Le «Forum Algeria » vise à fédérer la grande communauté des responsables techniques et technologiques autour des enjeux cruciaux à travers une panoplie de thématiques, comme la transformation digitale, la cybersécurité, le Cloud, la Big Data, l’IOT, la Fintech, l’Intelligence Artificielle , DevOps et les perspectives qu’offrira la 5G dans le pays.

Des intervenants des ministères de la Poste et des Télécommunications, la Numérisation et les Statistiques ainsi que l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micros-entreprises (qui parrainent l’événement) , des experts et des cadres d’Algérie Telecom (sponsor officiel) sont également prévus. Ce sera l’occasion, aussi, pour les exposants et les visiteurs d’échanger et s’informer sur les grandes tendances du marché et découvrir de nouvelles solutions concernant les technologies de l’information.

Il s’agit, en fait, de favoriser la création d’une association des directeurs des systèmes d’information (DSI) qui n’existe pas encore en Algérie et débattre de l’amélioration de la reglementation pour ces nouveaux métiers et faire le distinguo entre DSI , RSSI , DOSI et leurs domaines d’interventions ainsi que la pertinence de les rattacher au Top managment.

D’où d’ailleurs la thématique « DevOps » qui figure au menu. Cette première édition verra, par ailleurs, le lancement du CTO AWARDS pour récompenser trois décideurs IT durant le Forum, aussi l’Application Mobile pour primer les plus fonctionnelles d’entre elles déjà utilisables, développées par des startups d’au moins de trois ans ou des étudiants.

«Algérie Télécom a mis beaucoup d’efforts afin de moderniser les infrastructures de base conformes au TIC et l’augmentation des débits qui aujourd’hui oscillent entre 10 et 300 méga à des prix étudiés » a déclaré, à l’occasion, Azzedine Harik, directeur de la communication d’Algérie Télécom qui prône, pour sa part, d’ « aller vers des services et contenus innovants en s’appuyant sur les startups et les petites et moyennes entreprises en évoquant l’étroite collaboration qui lie AT à l’ANPT».

Il reviendra, aussi, sur les perspectives de 2023 en évoquant, entre autres, «l’augmentation du déploiement de la FTTH et sa généralisation à toutes les wilayas du pays ainsi la modernisation des anciennes cités ».

Ali Nabi, cadre du ministère de la Poste et des Télécommunications, abordera, quant à lui, les réalisations phares de l’année écoulée en citant, précisément, l’amélioration de la bande passante internationale portée à 7,8 tb/s alors qu’elle était à peine à 2,8 tb/s en 2021.

Noureddine Ouadah, Directeur des Startups & Incubateurs au ministère des Startups, a révélé, de son coté, que « plus d’un tiers des startups créées sont investies dans les TIC » et d’ajouter « 95 % des startups sont en dehors de l’ANPT».

Il fait savoir, aussi et à juste titre, que «l’e-paiement est encore timide » et espère que « la révision la loi sur les marchés qui devra intervenir en 2023 apportera son lot de changement aussi bien pour faire avancer l’e-paiement que pour améliorer le fonctionnement des startups ».

Nabila Saidoun

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer