Non, le Cameroun ne boycottera pas le CHAN n’en déplaise à nos… voisins !

Depuis samedi dernier, des rumeurs persistantes font état d’un boycott du Cameroun du prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) que va abriter l’Algérie du 13 janvier au 4 février 2023.
Raison invoquée: » le manque de sécurité qui pourrait entourer la sélection camerounaise une fois en Algérie » et cela suite aux événements survenus à l’issue du fameux match de mars dernier ayant opposé les sélections A d’Algerie et du Cameroun pour le compte du match barrage retour qualificatif au Mondial 2022.
Ces rumeurs « persistantes » émanent notamment de certains médias du pays voisin, le Maroc, qui ne cessent depuis quelques semaines maintenant de faire dans la propagande pour ternir l’image de l’Algérie aux yeux des autres pays africains à la veille du début de ce CHAN 2022.
Ces médias pros « Makhsen » ont été affirmatifs pour dire que la Fécafoot (fédération camerounaise de football) avait décidé de renoncer à cette compétition continentale s’appuyant sur un rapport interne dénué de tout fondement.
Pour en savoir davantage, ABNews a justement pris attache avec un membre de la Fécafoot qui, certes ne nous a pas caché une forme « d’inquiétude » qui entoure actuellement sa fédération quant à « l’accueil qui serait réservé à la délégation camerounaise durant son séjour en Algérie après tout ce qui s’est passé récemment » mais a tenu à rassurer qu’à aucun moment sa fédération n’a pensé à boycotter le tournoi.
Il faut dire qu’un retrait de la compétition à quelques jours de son entame pourrait coûter cher aux Camerounais qui feraient l’objet dès lors de fortes sanctions de la part de la CAF ( interdiction de prendre part aux compétitions CAF pour la sélection et les clubs camerounais pendant 5 ans).
Le président du comité d’organisation local (COL) du CHAN, Rachid Oukali que nous avons joint au téléphone a été affirmatif à son tour :
» Le retrait du Cameroun n’est qu’une rumeur. Pour l’instant, on n’a rien reçu d’officiel concernant cela alors qu’on est à moins de 20 jours du début de la compétition. En plus, je peux vous dire que le Cameroun a déjà envoyé sa liste élargie de joueurs retenus pour ce CHAN. Franchement, je ne préfère pas trop donner d’importance à toutes ces rumeurs.. » nous a-t-il fait savoir.
Enfin, n’en déplaisent à certains médias marocains, il est à souligner que le stage de préparation de la sélection camerounaise débutera demain mardi en perspective de ce CHAN.
R. A.