Mourad Adjal PDG Sonelgaz: « L’Algérie produira 30.000 mégawatts d’électricité à l’horizon 2030».

Mourad Adjal, le président directeur général de la société Sonelgaz continue sa tournée à travers les différentes wilayas du pays afin de connaître les besoins de chaque région en énergie (électricité et gaz) et prendre les décisions adéquates.

A Bouira, accompagné de Abdeslam Lakehal Ayat, Wali de la wilaya, il rencontré les autorités locales et les  investisseurs de la région.

Avant le début de la rencontre, il avait animé une conférence de presse.

A la question relative à l’investissement de la Sonelgaz dans le marché international, le PDG a affirmé que l’entreprise exportera de l’électricité vers l’Europe via l’Italie .

Les études de ce projet sont en cours et ce pour la réalisation d’un câble sous-marin d’une distance de 250 kms qui reliera Annaba à l’autre rive. La durée de réalisation estimée à 4 années, reste tributaire des sources de financement.

La Sonelgaz exporte aussi son savoir faire vers 10 pays africains via les écoles de formation de l’entreprise. En plus de  l’assistance technique aux voisins libyens.

Pour les énergies renouvelables, la société Sonelgaz  affiche une capacité de production qui dépasse les 400 mégawatts aux côtés du grand projet de réalisation d’une capacité de 15000 mégawatts dont les travaux débuteront fin de l’année en cours.

Par ailleurs, Mourad Adjal a rappelé que la Sonelgaz avait tracé un programme de production ambitieux les dix dernières années qui consiste en l’augmentation de la production de l’électricité qui est actuellement d’une capacité annuelle de plus de 24000 Mégawatts et sera à 30.000 mégawatts à l’horizon 2030 pour une consommation qui ne dépasse pas les 14000 mégawatts.

Il en outre affiché la disponibilité de Sonelgaz pour l’accompagnement de tous les projets relatifs à la production nationale tous secteurs confondus ainsi que l’extension domestique de ses réseaux en faveur du citoyen algérien.

Pour l’augmentation du prix de la consommation de l’électricité et du gaz, c’est du ressort de l’agence de régulation au ministère de l’énergie et à ce jour aucune décision n’a été prise. S’agissant des factures de consommation impayées, le client peut demander un échéancier de payement.

Abdellah Debbache

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer