Membre du panel du dialogue: Ismail Lalmas commet une grave erreur !

L’économiste Smail Lalmas, membre actif du panel du dialogue et de la médiation a fait preuve de naïveté pour aller se risquer à un bain de foule en ce vendredi 23 eme version de manifestation populaire.

Il a été sérieusement malmené par certains manifestants qui lui ont reproché  » son retournement de veste  » alors que d’autres l’ont carrément qualifié de  » traître  » en l’accusant d’avoir vendu la cause du hirak.

Fraîchement désigné dans cette commission de dialogue , Smail lalmas que les algériens ont découvert à la faveur de quelques débats télévisés durant lesquels il s’etait positionné comme farouche critique et opposant au système , se présentant comme un membre intraitable de la cause populaire a finalement commis l’erreur de se mêler à une foule qui n’a pas encore saisi toute la portée de cette initiative de dialogue.

Préalablement  ,  avant d’aller à la rencontre des populations  il aurait pu  s’investir à communiquer et à expliquer le but et surtout le mode opératoire de la commission de dialogue ainsi que sa philosophie jusqu’ ici incomprise par les manifestants .

Ces derniers soutiennent qu’ ils n’ont délégué personne pour les représenter et toute approche de dialogue en leur nom serait assimilée à de la trahison . À ce niveau les membres du panel sont appelés à clarifier leur mission , la nature de leur contribution tout en expliquant qu’ il s’agit de tenter une passerelle de confiance entre les tenants du pouvoir et le mouvement populaire .

Une dose de communication et de transparence sur les contours de la dite mission devrait être envisagée avant de songer à des rencontres directes sur le terrain du hirak.

Quoi qu’ il en soit , nul ne peut être en mesure d’opposer un quelconque refus de solution par la voie du dialogue dont les conditions se doivent d’être objectivement rendues publiques en toute transparence.  Il ne saurait y avoir d’autres alternatives . L’obligation de résultat, voire de survie du pays passe par ce chemin . Aujourd’hui ou demain.

Karim A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer