Médicaments anticancéreux : Six unités de production opérationnelles avant la fin de l’année

La production de médicaments anticancéreux débutera en Algérie «avant la fin de cette année », selon le président de l’Observatoire national de veille sur les produits pharmaceutiques.
Reda Belkacemi qui intervenait ce dimanche, sur les ondes de la chaîne I de la Radio nationale, a en effet fait état de six nouvelles unités de production des médicaments anticancéreux qui seront «opérationnelles d’ici la fin de cette année, avec de grandes capacités de production ».
« D’ici 2024, les perturbations connues sur le marché du traitement du cancer seront largement éliminées », a-t-il notamment laissé entendre.
Le même responsable, a dans ce sens, rappelé que le ministre de tutelle Ali Aoun, avait de « tout temps » insisté lors de ses sorties sur le terrain, sur l’importance de livrer les unités en question, dans les délais.
Ces projets, a-t-il ajouté, permettront de s’affranchir des programmes d’importation sans compromettre la disponibilité et sans créer de tensions autour de la fourniture de ces médicaments.
Ainsi, avec l’entrée en production de ces six unités, l’Algérie se passerait, non seulement de l’importation des anticancéreux, mais « certains de ces projets ont un potentiel d’exportation, notamment vers le marché africain », également.
Le président de l’Observatoire national de veille sur les produits pharmaceutiques, s’est par ailleurs exprimé au sujet l’anesthésie dentaire, notant que le ministère (de la Production pharmaceutique) avait engagé certaines mesures dans l’objectif d’approvisionner régulièrement le marché national », en indiquant que 4 millions de doses avaient été distribuées dernièrement.
Y.O