Médias : Mohamed Laagab insiste sur une « souveraineté médiatique »

L’anniversaire du recouvrement de la souveraineté sur la Radio et la Télévision (28 octobre de chaque année) est une étape qui témoigne de l’alignement des médias aux côtés de la patrie.

Cela ne consistait pas également, selon le ministre de la Communication, « à remplacer le drapeau de l’occupant par le drapeau national mais avait plutôt des dimensions politiques et stratégiques majeures ».

« L’indépendance et la souveraineté constituent un tout intégré qui n’accepte ni compromis ni marchandage », a en effet indiqué ce samedi, Mohamed Laagab, à l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur la radio et la télévision algériennes.

L’indépendance politique ne saurait, ainsi, a-t-il ajouté, « être complète sans l’indépendance des médias ».

Par la même occasion, Mohamed Laagab, n’a pas manqué d’évoquer « le silence médiatique et la propagation de fake-news, de mensonges et de falsification des faits », s’agissant de ce qui se passe dans la bande de Ghaza en particulier et en Palestine occupée de manière générale.

« Il s’agit d’événements qui nous font prendre conscience de l’importance de ce fait historique lorsque nos aïeux ont restauré la souveraineté médiatique algérienne », a enchaîné le ministre de la Communication comme pour s’incliner devant la mémoire de tous les journalistes qui, en dépit des moyens quasi inexistants, ont mis en échec la propagande de l’ennemi et relevé au lendemain de l’indépendance le défi de la gestion de la radio et de la télévision par des Algériens.

C’est pourquoi Moahmed Laagab, a réitéré son appel à « l’ensemble des institutions médiatiques algériennes à produire davantage d’informations et de programmes pour atteindre la souveraineté médiatique ».

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer