Marché pétrolier : Prévisions contradictoires entre l’OPEP et l’AIE

Contrairement aux prévisions de l’AIE, L’OPEP abaisse sa prévision sur la demande du pétrole.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a rendu public Ce jeudi 11 août son rapport mensuel sur l’état du marché pétrolier dans le monde.

Dans son rapport, l’Organisation a revu à la baisse  sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2022.

l’OPEP Justifie  cette baisse par l’impact économique du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine ainsi que l’inflation de la Covid-19 et les mesures pour contrer sa propagation, rapporte l’agence Reuters.

l’Organisation estime que les marchés pétroliers mondiaux vont devenir excédentaires en 2022 avec une demande de pétrole appelée à augmenter de 3,1 millions de barils par jour (mbpj), soit 260 000 bpj de moins que la précédente prévision.

Par ailleurs, l’OPEP abaissé sa prévision de croissance économique de 3,5% à 3,1% pour cette année et à 3,1% également pour 2023.

«Il s’agit toutefois d’une croissance encore solide, si on la compare aux niveaux de croissance d’avant la pandémie, qui n’étaient que légèrement supérieurs à la moyenne et qui n’étaient pas grevés par les problèmes actuels potentiellement impactant», a indiqué l’OPEP.

L’OPEP réduit également ses prévisions liées à la quantité de brut qu’elle devra pomper au troisième trimestre de 1,24 million de barils par jour, pour atteindre 28,27 millions de barils par jour (soit 570 000 barils par jour de moins que ce que les 13 membres du groupe ont pompé en juillet).

Dans ce même contexte, Notons que les prévisions de l’OPEP contredisent celles de l’Agence internationale de l’énergie l’AIE qui a annoncé plus tôt dans la journée un relèvement de sa prévision de demande pour cette année de 380 000 barils par jour pour atteindre 2,1 millions de barils .

un Baril qui a frôlé les 100 dollars ce 11 août, 2022( Le prix du panier de treize bruts de l’OPEP s’est établi à 101,29 dollars le baril mercredi, contre 100,92 dollars la veille, selon les calculs du Secrétariat de l’OPEP).

Synthèse : Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer