Marché gazier: l’Algérie discute avec ses clients pour «s’adapter aux changements»

L’Algérie, à travers l’entreprise nationale des hydrocarbures Sonatrach, discute avec ses clients des moyens de « s’adapter aux changements » actuels que connait le marché gazier.

«Nous sommes en discussions avec nos clients sur la façon de s’adapter aux changements du marché. Il faut savoir que dans ce cadre, l’Algérie reste fidèle à ses engagements en termes de fourniture de gaz», a en effet affirmé ce lundi, le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, lors d’un point de presse en marge d’une rencontre régionale tripartite entre la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), les associations de protection des consommateurs et les directions de l’énergie.

Le ministre a fait cette déclaration suite à la hausse des prix énergétiques, notamment ceux du gaz naturel en Europe, imputée par des experts au choix de plusieurs pays européens des contrats à court terme (spot) d’acquisition de gaz aux dépens des contrats à long terme.

«Il y a un grand changement dans le marché pétrolier et surtout gazier, qui a poussé Sonatrach à ouvrir des discussions avec ses clients, mais je vous assure que l’Algérie, via Sonatrach, est toujours fidèle à ses engagements contractuels», a encore ajouté le ministre.

Les exportations des hydrocarbures réalisées par la Sonatrach durant les cinq premiers mois de l’année ont augmenté de 45%, passant à 12,6 milliards dollars à fin mai contre 8,7 milliards de dollars à fin mai 2020.

Ce montant a été réalisé grâce à un volume d’hydrocarbures exportées estimé à 41 millions de tonnes équivalant pétrole (MTEP) à fin mai 2021 contre 33 MTEP à fin mai 2020, précisait récemment, Boutaleb Mohamed Rochdi, Directeur Gestion de la Performance au sein du groupe, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de Sonatrach pour 2020 et les 5 premiers mois de 2021.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer