Macron tourne en rond et sème le doute : Il ne félicite pas Tebboune

Alors que le président Égyptien s’annonce premier chef d’État à réagir pour féliciter Abdelmadjid Tebboune, le président français Emmanuel Macron se limite à  » prendre note » des résultats de la présidentielle algérienne.

Depuis Bruxelles, siège du conseil européen, Macron adopte ainsi une position de réserve, en se gardant de féliciter le nouveau président algérien.

Il souligne ne pas vouloir donner l’impression de s’immiscer dans le débat algérien non sans souhaiter  » voir un dialogue s’engager avec le peuple  » qui manifeste avec dignité et dans le calme.

Le message de Macron est un signe de soutien à l’action populaire dans la mesure où il en appelle encore au dialogue alors que la présidentielle a été officiellement tranchée.

Pas de félicitations officielles jusqu’ ici. Alors que la France était si prompte à s’annoncer comme premier pays à présenter ses félicitations aux différents présidents que l’Algérie a connus.

Pour rappel, Abdelmadjid Tebboune dans sa sortie d’hier pour accomplir son  » devoir de vote  » a clairement adressé un message au ton tranchant en direction de la France, l’accusant d’avoir été complice dans la mauvaise gestion et dérapages enregistrés au niveau des bureaux de vote à l’occasion de ces présidentielles.

Il dira que  » les temps de Papon et d’Aussaress sont révolus  » .

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer