Lyès Merabet, président du SNPSP : «30% des hospitalisés Covid-19 ont moins de 40 ans »

Bien qu’un ralentissement dans la diffusion de la contamination, est constaté ces derniers jours en Algérie, « la situation reste critique dans la majorité des hôpitaux », selon le constat établi par Lyès Merabet président du syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP).

« Cela est dû, explique-t-il dans un entretien au quotidien Liberté, dans sa livraison de ce samedi, « au nombre important de malades déjà hospitalisés et mis sous traitement, en plus de tous ceux qui continuent à arriver quotidiennement avec un tableau compliqué de la maladie parmi des milliers de patients contaminés ».

« Cela sous-entend une surconsommation en produits pharmaceutiques nécessaires à la prise en charge de ces malades, en particulier l’oxygène qui a manqué à plusieurs reprises dans plusieurs de nos hôpitaux », a encore soutenu le praticien.

Autre constat peu reluisant établi par Lyès Merabet : toutes les catégories de personnes, de différents âges, sont concernées, mais le pourcentage des sujets jeunes atteints est nettement supérieur cette fois-ci par rapport aux précédentes flambées épidémiques.

« Parmi les sujets malades hospitalisés, 30% sont des jeunes âgés de moins de 40 ans. On note aussi une prédominance féminine pour le sex-ratio, des femmes enceintes notamment, des bébés et des enfants en bas âge. Un état des lieux qui renvoie avec certitude à l’hypothèse de la circulation prédominante de nouveaux variants du Sars-CoV-2 sur le territoire national, en particulier le variant Delta », affirme-t-il.

Le lourd tribut payé par les personnels de la santé .

Notant que la pandémie, a emporté jusqu’à ce jour, 266 médecins : professeurs, chercheurs, hospitalo-universitaires, médecins spécialistes et généralistes, médecins dentistes, pharmaciens… du secteur public et libéral, le président du SNPSP a estimé « urgent » d’agir sur « plusieurs facteurs et en même temps pour espérer une meilleure protection des professionnels de la santé ».

Il s’agit en premier lieu, de mettre à leur disposition tous les moyens de protection, leur assurer un dépistage régulier avec un suivi psychologique et une prise en charge médicale, le cas échéant.

Il faut, en outre, assurer une meilleure organisation du circuit des soins hospitaliers et extra hospitaliers en identifiant des espaces pour l’hospitalisation Covid-19, agir efficacement sur le respect des mesures barrières et l’application stricte des différents protocoles sanitaires, afin de ralentir la propagation de l’infection, de faire baisser la pression des flux incessants de malades et, par conséquent, de faire baisser la charge virale à laquelle ils sont exposés.

« La vaccination reste, enfin, un élément capital aussi dans la protection des professionnels de la santé puisque toutes les études publiées récemment apportent la preuve que le professionnel vacciné est protégé des formes graves de la maladie », a recommandé Lyès Merabet.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer