L’UCP rejette les législatives anticipées

L’Union pour le changement et le progrès (UCP), a annoncé « le rejet » des élections législatives du 12 juin, estimant qu’elles ne peuvent constituer une solution à la crise actuelle.
Le parti présidé par Zoubida Assoul, a tenu samedi son conseil national. Ce dernier, a dans un communiqué final, expliqué que « les élections législatives du 12 juin 2021 proposées par le chef de l’Etat dans les circonstances actuelles ne peuvent en aucun cas être une solution à la crise».
« Bien au contraire, cela ne fera que l’aggraver d’autant plus que celles-ci ne constituent en aucun cas une priorité pour le citoyen », soutient le parti pour qui, « il ne s’agit que d’une manœuvre du pouvoir pour se recycler avec les mêmes pratiques et mécanismes et les mêmes visages responsables en partie de la crise actuelle ».
« Pour toutes ces raisons, l’UCP rejette aussi bien en la forme que dans le fond ces élections comme celles qui les ont précédées », affirme-t-il, rappelant n’avoir « jamais participé à des élections depuis son agrément ». L’UCP a été créé en 2012, faut-il le rappeler.
Constant « la reprise des marches pacifiques » à l’occasion du deuxième anniversaire de a révolution du 22 février 2019 qui reflètent « la détermination » des citoyens « à poursuivre la révolution pacifique dans le but d’édifier un Etat de droits et des libertés, loin de toute manipulation idéologique et populiste », l’UCP regrette que le pouvoir soit resté « accroché à sa feuille de route unilatérale et refuse toute politique d’ouverture pour mettre fin à la crise actuelle qui menace la cohésion et la paix sociale».
« Si le pouvoir continue à imposer sa politique de répression au lieu de répondre aux revendications du Hirak populaire, cela risque d’approfondir davantage la crise étant donné le blocage politique et la détérioration inquiétante de la situation économique et sociale du pays », met en garde le parti.
Enfin, le Conseil national de l’UCP annonce à l’occasion de sa session ordinaire, « la tenue de son congrès dans les meilleurs délais », sans pour autant donner une date précise.
L’UCP est le troisième parti du camp démocrate à annoncer son rejet des élections, après celui du RCD et la non-participation du PT.
Aziz.T