L’ortie ou  » el korrass » , une plante à découvrir pour une santé assurée

Incontournable, inestimable plante ; Cette rebelle au cœur tendre a plus d’un trésor dans sa boite à secrets…L’Ortie brûlante
Urtica urens.

présentation :

Ortie grièche ou Petite Ortie, en arabe « El Korass » est une plante herbacée commune de la famille des Urticaceae.

On la distingue de la grande ortie par sa taille plus petite et par le fait qu’elle soit annuelle et à racine pivotante alors que la grande ortie est pérenne et à souche rampante.

Elle est entièrement couverte de poils urticants et par endroits de poils plus courts, se reconnaît à sa petite taille qui en général se situe entre 20 et 60 cm.

Les feuilles sont opposées, ovales et ne dépassent pas 4–5 cm de long. Elles sont bordées de dents aiguës de 3–5 mm.

Urtica urens, Propriétés :

L’ortie piquante est particulièrement alcalinisante, reminéralisante et nourrissante.
La plante entière est une source de bienfaits pour la santé (semences, fleurs, tige, racine) toutes les parties de l’ortie ont des vertus médicinales.
Les feuilles d’ortie contiennent de nombreux nutriments comme les flavonoïdes, les tanins, vitamines, sels minéraux et protéines.

Elles sont également très riches en fer, zinc, calcium et magnésium, potassium, phosphore et en vitamines A, B et C.

L’ortie est donc un excellent complément alimentaire pour se régénérer et gagner en énergie.

 

Urtica urens, Les vertus médicinales :

• Les feuilles d’orties se révèlent intéressantes comme anti-inflammatoire contre les douleurs rhumatismales, l’arthrite et l’inflammation des voies urinaires, et même en prévention de la formation de calculs rénaux puisque la plante est diurétique mais également tonique et détoxifiante.

• L’ortie agit en prévention contre l’ostéoporose grâce à sa forte teneur en sels minéraux et contre l’anémie car riche en fer.

• Les rhizomes se montrent, en outre, efficaces dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

• L’ortie a également des vertus astringentes utilisées contre les règles abondantes, les saignements de nez, la diarrhée.

• En tant que dépurative, l’ortie vient au secours des dermatoses telles que l’eczéma, le psoriasis, les dartres et même l’acné des peaux grasses. Elle améliore la vigueur des cheveux mais aussi des ongles.
L’ortie se présente et s’utilise de différentes façons :
En infusion : 2 cuillères à soupe de feuilles d’ortie séchée / 150 ml (4 tasses maximum / jour) en laissant infuser 10 mn,
En décoction : 30 à 40 g de racines d’ortie / 1 litre (3 tasses maximum / jour) en faisant bouillir 5 mn et en laissant infuser 10 mn,
Urtica urens.

 

Précautions :

Eviter l’ortie en cas de fragilités cardiaque, de maladies graves imposant un traitement médicamenteux, si vous suivez un traitement à base de fer ou anticoagulant.

Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants en bas âge.

Alors on confirme; qui s’y frotte s’y pique….s’y soigne.

Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer