Loi électorale : Ce que propose le comité Laraba

Pour la première fois, la mouture de l’avant-projet de loi électorale consacre le système de liste ouverte lors des élections législatives et locales.

« L’électeur est appelé à choisir une seule liste dont laquelle il votera pour un ou plusieurs candidats, dans la limite du nombre des sièges de la circonscription électorale », stipule l’article 168 de la mouture élaborée par le Comité des experts présidé par Ahmed Laraba, dont nous détenons une copie.

Aussi, les partis et autres candidats indépendants sont tenus, selon le document, de respecter « la parité hommes-femmes » et se voient dans l’obligation d’avoir au mois 30% de candidats de moins de 35 ans. Le non respect de ces dispositions les exposent au rejet de la liste, sauf pour les communes dont le nombre d’habitants ne dépasse pas 20.000.

Pour l’élection du Président de la république, il est institué « une caution » que le candidat doit déposer au niveau du Trésor public qui lui délivre un justificatif pour les besoins du dossier à introduire remettre à l’ANIE. Son montant est, pour le moment, laissé aux propositions des partis.

Par ailleurs, dans l’objectif d’encourager les jeunes à s’impliquer dans la vie politique, le Comité Laraba propose dans l’article 120 que «l’Etat prenne en charge 50% des dépenses de la campagne électorale des jeunes candidats libres».

Enfin, dans le souci de lutter contre l’intrusion de l’argent sale, l’article 113 de la mouture stipule qu’« une commission de contrôle du financement de la campagne est constituée auprès de l’ANIE ».

Aziz.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer