L’offensive de Sonatrach : Le gaz algérien sera vendu plus cher…

Ce n’est plus un secret et il était temps que l’Algérie prenne l’intiative de réviser les prix du gaz dans ce nouveau contexte international.

Les partenaires de Sonatrach payeront désormais plus cher le gaz algérien et ce tel que l’exige le marché mondial.

Sonatrach confirme son rang en matière de puissance gazière, notamment, à la faveur de l’explosion de la demande mondiale consécutivement au conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine.

Le positionnement stratégique de l’Algérie en tant que source d’approvisionnement sûre est en train de redéfinir une autre politique des prix que Sonatrach inscrit au registre du programme prioritaire.

Dans le bilan présenté lors d’une conférence de presse animée ce dimanche, par, le directeur Gestion de la Performance au sein de cette compagnie, Mohamed Rochdi Boutaleb, a affirmé que les conditions favorables du marché gazier, ont permis « l’augmentation des exportations nationales par gazoduc de 54%, et par voie liquéfiée de 13% ».

M. Rochdi Boutaleb, a annoncé que le chiffre d’affaires à l’exportation à fin mai 2022 est de 21,5 Milliards US$ contre 12,6 Milliards US$ à fin mai 2021, en hausse de 70%. Ajoutant que les importations ont atteint un volume de 95 000 Tonnes en baisse de 14% par rapport à fin mai 2021.

Par ailleurs, la production primaire d’hydrocarbures a atteint, quant à elle, les 79,2 millions de tonnes équivalents pétrole (TEP) à fin mai 2022, soit une hausse de 2% par rapport aux réalisations à fin mai 2021.

Durant les 5 premiers mois de l’année 2022, le groupe Sonatrach a procédé  à la signature du 2ème contrat d’exploration et production d’hydrocarbures sous l’égide de la loi 19-13, sur le gisement Zarzaitine avec le partenaire chinois SINOPEC et la signature de contrats de réalisation des projets Unité Methyl Tert- Butyl Ether « MTBE » à Arzew et le Bac de stockage de GNL à Skikda.

Le bilan comprend aussi la réalisation de quatre (04) nouvelles découvertes d’hydrocarbures, dont une (01) en partenariat.

De son côté,  le P-DG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar a fait savoir que la compagnie pétrolière nationale « a activé une clause de révision des prix du gaz avec ses partenaires ,outre l’accord récemment acté avec le Groupe italien ENI, « d’autres accords sont en cours de négociation avec deux partenaires, d’autant que lors du dernier trimestre, les prix du gaz ont augmenté sur le marché Spot ».

« La révision des prix se fait avec l’ensemble des partenaires de Sonatrach sans tenir compte de la nature du partenaire. Les négociations sont très avancées », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le premier responsable de Sonatrach a également annoncé, que le groupe a reçu plusieurs demandes de pays européens pour les approvisionner en gaz, car « ils considèrent l’Algérie comme une destination énergétique sûre ».

Synthèse : Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer