Liberté d’expression en Algérie : Le parlement européen fait diversion..

Alors que le parlement européen adopte une résolution contre l’Algérie , le conseil de la nation répond et dénonce…

En effet, le bureau du conseil de la nation a fermement rejeté la résolution adoptée par le parlement européen contre ce qu’il a considéré comme atteinte au droit à la liberté d’expression en Algérie.

La chambre haute du parlement que préside Salah Goudjil rejette catégoriquement les termes de cette résolution et dénonce une immixtion flagrante tout en soulignant que l’Algérie est souveraine dans ses décisions.

Elle relève la politique du deux poids deux mesures menée par le parlement européen entaché de scandales de corruption , perdant de fait toute sa crédibilité. Le bureau du conseil de la nation ajoute que l’Algérie refuse toute soumission ou autres formes de pressions.

Il mentionne que le parlement européen a adopté une résolution entachée de contrevérités éhontées et l’invite de ce fait à se manifester sur les violations flagrantes commises contre le peuple palestinien.

Le conseil de la nation indique qu’il s’agit là d’une dérive dangereuse dans laquelle s’est laissé aller le même parlement.

Pour rappel, ce jeudi 11 mai , le parlement européen a adopté une résolution demandant la libération immédiate de « toutes les personnes détenues arbitrairement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression » en Algérie, et ce en citant nommément le journaliste Ihsane El Kadi, incarcéré depuis fin décembre dernier.

La résolution a été adoptée à une majorité écrasante de 536 voix pour, 4 contre et 18 abstentions.

Les autorités algériennes sont également appelées à « modifier les accusations liées à la sécurité dans le Code pénal utilisées pour criminaliser le droit à la liberté d’expression».

La situation de la liberté de la presse «s’est considérablement dégradée en Algérie », depuis le Hirak de 2019, relève la résolution du Parlement européen, qui souligne le blocage «de plus en plus de sites d’information et de publications critiques à l’égard du gouvernement ».

A.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer