l’Espagne coupe le souffle au rêve du Makhzen : Pas de débat sur Sebta (Ceuta) et Melilla !

Tranchante et ne laissant aucun espoir, la ministre Espagnole de la défense Margarita Robles a vite clos le débat : «Ceuta et Melilla sont des villes Espagnoles…» et il « ne peut y avoir de possibilité de débat sur cette question..»

Réponse cinglante destinée au Makhzen lequel par la voix du président de la chambre des conseillers du Maroc a affirmé que la récupération de ces deux villes pourrait intervenir après des négociations.

Le haut responsable marocain s’exprimait ainsi à titre officiel en laissant entendre que la voie aux négociations pourrait un jour être ouverte avec les espagnols afin de permettre au Maroc de reprendre ces deux villes .

Il a été sèchement recadré par la ministre Espagnole qui lui coupe tout indice d’espoir sur la question , en soulignant qu’il s’agit là de «deux villes Espagnoles.» fin de débat.

Faut rappeler que cette sortie marocaine intervient dans un contexte de rapports qui affichent un partage d’intérêts et une dimension à l’apparence amicale entre les deux pays.
D’autant que depuis l’annonce du ralliement du gouvernement de Pedro Sanchez sur la position marocaine en lien avec le plan d’autonomie du Sahara, les deux pays étaient réputés assis sur une entente durable.

Là encore, le makhzen se fait rattraper par son appétit expansionniste, face à une Espagne qui risque de revoir sa copie…

K.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer