Les syndicats menacent de recourir à une grève

La Confédération des Syndicats Algeriens (CSA ) s’implique.
Elle rejette la loi sur les hydrocarbures et appelle à une grève générale.

Le rejet de la loi sur les hydrocarbures, semble faire l’unanimité, chez la majorité des experts et hommes politiques et société civile.

Ainsi, Les représentants des 13 syndicats autonomes activant sous la bannière du CSA, ont confirmé leur adhésion à la démarche du hirak et annoncent une journée de protestation pour le 28 octobre.

La grève générale sera suivie de manifestations à travers les 48 wilayas à partir de 10h du matin.

« Cette grève vient réclamer le retrait de la loi sur les hydrocarbures et ne pas porter préjudice au système de retraite en plus de soutenir le mouvement populaire et la libération de tous les détenus politiques » lit-on dans le communiqué de la confédération.

Le CSA se dit favorable aux mesures d’apaisements et du dialogue, sans pour autant « ignorer la répression et les arrestations qui ont ciblé les activistes du Hirak. ».

Le CSA qualifie de «violation des droits de l’homme, des libertés constitutionnelles et des conventions internationales ratifiées par l’Algérie » tous les dépassements enregistrés sur la scène politique.
Il marque également « sa désapprobation des lois confectionnées par un gouvernement illégitime et appelle à son départ .

De son coté , l’UGTA est demeurée inexistante , voire indifférente au sujet de la loi sur les hydrocarbures.

Abdellah DEBBACHE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer