les prix de la chloroquine multipliés par 10: le défi impossible de Saidal

Le défi annoncé par les nouveaux responsables  du groupe pharmaceutique Saidal  risque de s’avérer plus que difficile.

Ce qui est par contre sûr , c’est qu’ il sera chèrement pays .

À la recherche du produit rare, objet de tension mondiale , cette chloroquine dont il est fait, le seul traitement valable contre le Covid 19 , Saidal a fait savoir par le biais de son nouveau PDG, madame Fatouma Akacem qu’ ils étaient en  » négociation avec des fournisseurs »  en vue d’importer cette matière de base.

Selon beaucoup de professionnels intervenant dans la filière pharmaceutique à un niveau mondial, beaucoup de pays  » comme l’inde qui est réputée comme réservoir de chloroquine et à moindre coût ont interdit toutes exportations sur ce produit » .

En effet au lendemain de la survenue du covid 19 nombre de pays ont émis des interdictions strictes à leurs exportations et ce afin de satisfaire en priorité leur demande nationale . Aussi bien dans le pharmaceutique que dans l’alimentaire .

Les professionnels indiquent qu’il y a eu une flambée des prix inimaginable sur la chloroquine.

Il y a moins de deux mois  » la chloroquine proposée par l’inde était cotée à 110 dollars le kilogrammes  . Elle est passée récemment à 1500 dollars . Et encore « faut-il la trouver  » indique notre ami, un opérateur actif dans le secteur.

En plus de ces restrictions, il est difficile pour un groupe public comme Saidal de pouvoir activer quelques relais dans ce sens et ce contrairement aux producteurs privés qui eux disposent de cette aisance de manoeuvre loin des pressions qu’ imposent le caractère public de l’entreprise .

D’ailleurs en Algérie, pour l’instant le seul producteur reconnu qui a fait preuves de capacités réelles et de compétences en matière de production de chloroquine est un privé localisé à Bouira.

Il met à la disposition des autorités sanitaires du pays toute sa production qui affiche pas moins de 300.000 boîtes déjà recensées.

Quant à Saidal reconvertie dans l’urgence en producteur de gels hydro-alcooliques, elle pourrait être amenée à payer 10 fois le prix de cette chloroquine tant convoitée.  Et encore faut il la trouver .

ABN

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer