Les nouveaux sénateurs installés jeudi prochain

Les nouveaux sénateurs seront installés, jeudi prochain, à l’occasion d’une séance plénière.

« En application des articles 133 et 134 de la Constitution et des articles 02 à 05 du règlement intérieur du Sénat, le Conseil de la nation tiendra sa première plénière de la 9e législature, le jeudi 24 février 2022, à partir de 09h30 », a indiqué la chambre haute du Parlement.

Cette séance plénière sera « consacrée à la validation du mandat des nouveaux membres élus et désignés », lors de l’opération de renouvèlement partiel de la composante du Sénat.

A l’issue des élections du 5 février dernier, le FLN est arrivé en première position avec 25 sièges, suivi des indépendants avec 14 sièges et du RND avec 11 sièges. Le Front el Moustakbal et le Mouvement El Binaa ont eu chacun 5 sièges, tandis que le FFS, Fadjr et Djadid et le Parti de la voix du peuple ont arraché chacun deux sièges. Enfin TAJ et le MSP n’ont eu qu’un seul siège chacun.

Quid de Salah Goudjil ?

Le 15 février dernier, le président Abdelmadjid Tebboune, a désigné 26 membres au titre des tiers présidentiels du Sénat. Parmi lesquels figurent l’ancien ministre Daho Ould Kablia. La moudjahida Djamila Boupacha, également désignée, a déclaré dans un communiqué laconique avoir « refusé » le poste.

Une seule question reste posée jusqu’à jeudi prochain. Salah Goudjil sera-t-il reconduit à la tête du Sénat ? Avec l’arrivée d’un homme comme Ould Kablia, des lectures ont été avancées sur une possible reconfiguration à la tête de la chambre haute dont le président est considéré comme deuxième homme dans la hiérarchie de l’Etat, après le président de la République.

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer